Google+ : une intégration plus poussée dans les SERP de Google

Google est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour ses SERP, une fonctionnalité destinée une fois de plus à mettre en valeur le réseau social maison, à savoir Google+. Tout le monde ne peut pas encore en profiter, cette fonctionnalité ne concerne que la version américaine du moteur de recherche, mais elle pourrait avoir un impact considérable sur le classement de nos sites et sur la manière dont ils sont perçus par les internautes…

Google+ : une intégration plus poussée dans les SERP de Google

Assez simple, plutôt basique, cette nouveauté prend la forme d’un simple lien qui vient se positionner directement dans le bloc de certains résultats, un lien nommé « actively discussed on Google+ ». Comme son nom l’indique si bien, ce dernier va permettre à l’internaute de faire apparaître un post publié sur Google+ et en rapport avec la page liée. Il suffira ensuite d’un seul clic pour avoir la possibilité de lire le message directement sur le réseau social et donc pour pouvoir réagir avec son auteur. L’intérêt de cette fonctionnalité est double. Pour Google, c’est un nouveau moyen de mettre en valeur les publications postées sur son service et donc d’imposer encore un peu plus ce dernier face à la concurrence. Et pour le webmestre et l’internaute, et bien c’est un tout nouveau moyen d’interagir autour d’une thématique donnée, voire d’ouvrir le débat.

En revanche, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde. J’ai essayé de mettre la main dessus en allant fouiner sur la version américaine du moteur de recherche, mais sans succès. Toutefois, grâce à ces recherches, j’ai également remarqué un autre détail amusant : sous certains résultats, on trouve désormais un champ de recherche permettant de fouiner sur un site sans avoir à se rendre dessus. Sympa, mais on notera que cette fonctionnalité se limite à certaines plateformes. Si ça fonctionne avec YouTube ou même Dailymotion, elle n’est donc pas activée pour tous les sites.

Enfin, si toutes ces nouveautés sont assez sympathiques, il ne faut tout de même pas perdre de vue l’essentiel, à savoir la pertinence des résultats. Et ce de côté là, on peut dire que Google est de plus en plus à la ramasse. Panda et Pingouin semble avoir semé la zizanie dans son index et j’en ai encore eu la preuve ce matin d’ailleurs…

Via