Google+ est connecté à YouTube

Pour le moment, Google+ ressemble à n’importe quel autre réseau social mais cela devrait changer prochainement. Pourquoi ? Tout simplement parce que Google édite un grand nombre de services et que tous ces derniers finiront fatalement par être connectés au réseau social de la firme. Preuve en est, certains utilisateurs ont désormais la possibilité de connecter Google+ à YouTube. Ce qui va ainsi leur permettre de ne plus louper les vidéos de leurs amis. Forcément, cette fonctionnalité n’a rien de super révolutionnaire, hein, mais elle nous permet tout de même de mieux nous représenter ce qui nous attend.

Google+ est connecté à YouTube

Pour connecter Google+ à YouTube, c’est très simple et tout va se passer dans le profil de l’utilisateur. Dans l’onglet « Partage », on peut désormais retrouver une nouvelle option qui nous offre la possibilité de connecter nos comptes sur ces services. Après plusieurs minutes d’attente, toutes les dernières vidéos de nos contacts Google+ vont apparaître sur notre page d’accueil YouTube. Il sera ainsi possible de suivre les aventures numériques de nos amis et de ne plus louper une seule de leurs créations. Ce n’est qu’un détail, évidemment, et cela ne changera pas la face du web, mais il mérite quand même d’être souligné.

Car en effet, la plus grosse erreur que nous pouvons commettre, c’est de penser que Google+ s’alignera éternellement sur Facebook ou encore sur Twitter. Certes, à ce jour, le réseau social de Google ressemble pas mal à ses concurrents – avec quand même quelques subtiles différences – mais cela devrait sans doute changer dans ces prochains mois. Comme mentionné un peu plus haut, la grande force de Google, finalement, c’est de proposer un grand nombres de services différents mais néanmoins très populaires. Des services qui finiront forcément par être intégrés d’une manière ou d’une autre au réseau social.

Bien sûr, c’est déjà le cas pour certains d’entre eux. Comme avec GTalk, qui permet de discuter en visio-conférence avec n’importe lequel de ses contacts. Pratique, pas besoin d’ouvrir un nouvel onglet, tout se passe directement sur Google+. Et bien évidemment, ce n’est que le début, nul doute que la firme ne manquera pas de tout faire pour se démarquer de ses concurrents en nous proposant un véritable écosystème à multiples facettes. Ainsi, on peut imaginer pas mal de choses, comme la possibilité de travailler en équipe sur un même document (hébergé sur Google Docs) directement depuis Google+ ou encore le partage d’agenda et / ou de rendez-vous sur ce dernier (par l’intermédiaire de Google Agenda). L’inverse fonctionnant aussi, évidemment… Pourquoi ne pas intégrer un panneau latérale à Google Docs pour inviter rapidement un cercle à travailler avec nous sur un dossier ? Et lorsque ce sera le cas, alors Google+ prendra un tout nouveau virage et il s’imposera finalement comme un nouveau Google Wave, la popularité et le côté grand public en plus.

Via