Google va privilégier les sites sécurisés et le HTTPS dans son classement

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, en raison de son algorithme qui sait se montrer très pertinent. La plupart du temps. Le truc, c’est que Google n’a jamais vraiment précisé en détails comment fonctionnait son algorithme et les « experts » SEO et référencement se cassent ainsi les dents dessus à longueur de journée pour tenter de comprendre le fonctionnement du moteur. La question à laquelle ils tentent de répondre est la suivante : quels sont les critères qui feront qu’un site arrive en première position dans les résultats de recherche de Google ?

Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur l’algorithme de Google, ou plutôt sur ce qu’il va prochainement prendre en compte : le géant de la recherche vient en effet d’annoncer un nouveau critère de tri, à savoir la sécurité.

Google et le HTTPS

La sécurité sur Internet, c’est important, et même primordial. Par exemple, de nos jours, on imagine mal se sentir en sécurité si on paye sur un site qui n’utilise pas le protocole HTTPS et ça, Google l’a bien compris.

C’est pourquoi, désormais, l’algorithme de Google devrait laisser la priorité aux sites utilisant HTTPS, qui sont donc un peu plus sécurisés que les autres.

Le géant de la recherche a cependant tenté de rassurer en affirmant que les requêtes affectées ne représentaient que 1% du total. Comme d’habitude en fait.

Reste maintenant à déterminer de l’utilité d’une telle mise à jour : le moteur de recherche n’est plus en train de nous montrer le contenu le plus pertinent mais celui qu’il juge être le mieux pour nous en matière de sécurité. Est-ce vraiment là son rôle ?

Via

Mots-clés googlegoogle search