Clicky

Google a-t-il un problème avec DL-Protect et Zone-Téléchargement ?

Zone-Téléchargement est à l’heure actuelle un des plus gros sites de téléchargement en France. Tout comme certains de ses confrères, il utilise un service pour protéger tous les liens partagés par ses rédacteurs, un service qui s’appelle… DL-Protect. Oui mais voilà, le site est bloqué depuis le début de la semaine par Chrome.

En réalité, tout a commencé ce week-end lorsque les serveurs de DL-Protect sont tombés. Personne ne sait ce qui s’est passé mais la panne a duré pendant plusieurs heures.

DL-Protect

DL-Protect est bloqué par Chrome et Firefox depuis le début de la semaine.

Conséquence directe, les liens partagés par Zone-Téléchargement étaient tous en rade et cela prouve finalement à quel point certains sites sont tributaires de ce genre de service.

Les serveurs de DL-Protect sont tombés ce week-end

Fort heureusement, la panne a été de courte durée et DL-Protect a réouvert ses portes au début de la semaine. Mais voilà, le problème c’est que Chrome et Firefox bloquent tous les deux l’accès au site. Ils affichent effectivement un avertissement disant que le site est trompeur et qu’il peut nous inciter à effectuer des opérations dangereuses.

L’avertissement en question est généré par le filtre anti hameçonnage développé par Google, un filtre qui est actuellement utilisé sur le navigateur web de la firme mais également sur celui de Mozilla.

Contrairement à ce que prétendent certains blogueurs et certains internautes, le géant de la recherche n’a pas décidé de bloquer DL-Protect. Pas consciemment du moins. Ce filtre est automatique et il s’active ainsi lorsqu’un problème a été détecté au niveau du serveur d’un site.

Il est évidemment possible de désactiver ce fameux filtre en allant fouiner dans les paramètres du navigateur mais il est préférable de ne pas le faire. En attendant que la situation rentre dans l’ordre, et si vous avez vraiment besoin d’accéder à ces liens, alors il suffit de cliquer sur le lien « détails » et d’enchainer ensuite en cliquant sur « consulter ce site dangereux ».

Mais que s’est-il passé ? Il faudra attendre un communiqué officiel de la part de DL-Protect mais le site a peut-être fait l’objet d’une attaque, ce qui expliquerait pourquoi Google a activé le filtre. Quoi qu’il en soit, tout devrait rentrer dans l’ordre très prochainement.

Si vous ne le connaissez pas encore, alors sachez que DL-Protect est en réalité… un raccourcisseur d’URL. Exactement comme bit.ly, donc, à ceci près qu’il protège aussi les liens des outils de suppression automatique utilisés par les ayants-droit.

Mots-clés googleweb

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.