Google : bientôt des profils fantômes ?

L’internaute moyen utilise souvent les réseaux sociaux, c’est vrai, mais toujours avec méfiance. Et il faut avouer que lorsqu’on sait le nombre de données que possèdent des services comme Facebook sur notre compte, il y a de quoi se poser des questions. Google l’a apparemment bien compris puisque la firme a récemment déposé un brevet qui traite de profils fantômes… Des profils relativement anonymes et qui permettrait donc aux internautes de participer à la vie des réseaux sociaux sans avoir à se créer de compte et sans craindre que leur identité ne soit révélée. Intéressant, non ?

Google : bientôt des profils fantômes

Et bien évidemment, c’est Google+ qui serait le premier (et sans doute aussi le seul) à pouvoir profiter de cette fonctionnalité. Grâce à ces profils fantômes, il serait donc possible de laisser des commentaires sur le réseau social de la firme, de tailler le bout de gras avec ses contacts ou même de participer à des vidéo-bulles ou hangouts en restant parfaitement anonyme. Notre nom serait ainsi en partie masqué et nous n’aurions plus rien à craindre pour notre sécurité. Sur le papier, cela peut paraître très séduisant mais il ne faut pas oublier qu’à son lancement, Google+ obligeait ses membres à indiquer leur véritable identité. C’est d’ailleurs toujours le cas, même s’il est à présent possible d’accompagner notre prénom et notre nom d’un pseudonyme.

Dans ce contexte, on ne peut pas dire que Google soit vraiment le champion de l’anonymat. Cela dit, c’est quand même bien de faire un effort dans ce sens, mais je pense que cette fonctionnalité gagnerait à être étendue à d’autres sites ou même carrément au moteur de recherche lui-même. Après tout, si Facebook a pour habitude de s’amuser avec nos données, il ne faut pas oublier qu’il en va aussi de même pour Google, hein…

Via

1 réflexion au sujet de « Google : bientôt des profils fantômes ? »

  1. Je comprends pas bien la politique de Google en ce moment. Il y a peu il obligeait tous les utilisateurs qui crée un compte pour Gmail notamment à avoir un profil Google+ et là ils font ca.
    C’est un retour en arrière énorme.

    De plus comment ils vont pouvoir tenir leur stats avec un tel système ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.