Google : bientôt des profils fantômes ?

L’internaute moyen utilise souvent les réseaux sociaux, c’est vrai, mais toujours avec méfiance. Et il faut avouer que lorsqu’on sait le nombre de données que possèdent des services comme Facebook sur notre compte, il y a de quoi se poser des questions. Google l’a apparemment bien compris puisque la firme a récemment déposé un brevet qui traite de profils fantômes… Des profils relativement anonymes et qui permettrait donc aux internautes de participer à la vie des réseaux sociaux sans avoir à se créer de compte et sans craindre que leur identité ne soit révélée. Intéressant, non ?

Google : bientôt des profils fantômes

Et bien évidemment, c’est Google+ qui serait le premier (et sans doute aussi le seul) à pouvoir profiter de cette fonctionnalité. Grâce à ces profils fantômes, il serait donc possible de laisser des commentaires sur le réseau social de la firme, de tailler le bout de gras avec ses contacts ou même de participer à des vidéo-bulles ou hangouts en restant parfaitement anonyme. Notre nom serait ainsi en partie masqué et nous n’aurions plus rien à craindre pour notre sécurité. Sur le papier, cela peut paraître très séduisant mais il ne faut pas oublier qu’à son lancement, Google+ obligeait ses membres à indiquer leur véritable identité. C’est d’ailleurs toujours le cas, même s’il est à présent possible d’accompagner notre prénom et notre nom d’un pseudonyme.

Dans ce contexte, on ne peut pas dire que Google soit vraiment le champion de l’anonymat. Cela dit, c’est quand même bien de faire un effort dans ce sens, mais je pense que cette fonctionnalité gagnerait à être étendue à d’autres sites ou même carrément au moteur de recherche lui-même. Après tout, si Facebook a pour habitude de s’amuser avec nos données, il ne faut pas oublier qu’il en va aussi de même pour Google, hein…

Via

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.