Google Project Tango : vers un smartphone capable de comprendre son environnement

Google vient de lever le voile sur le Project Tango, soit sur un tout nouveau smartphone embarquant une batterie de capteurs spécifiques pour l’aider à mieux comprendre et à mieux appréhender… son environnement. Etonnant. Surprenant. Les qualificatifs ne manquent pas, c’est certain, et ce terminal pourrait finalement changer pas mal de choses, et même donner un coup de fouet aux univers virtuels.

De prime abord, le Project Tango ressemble à n’importe quel mobile mais il suffit de le retourner pour comprendre qu’il va un peu plus loin que la plupart des terminaux actuellement disponibles sur le marché. A l’arrière de sa coque, on va effectivement trouver un capteur de 4 millions de pixels, mais également deux capteurs permettant de mesurer la profondeur de champ et de suivre des objets en mouvement.

Google Project Tango

Toutes les données capturées par l’entremise de ces capteurs seront traitées par deux processeurs spécifiques. Ces derniers n’auront qu’un seul objectif : modéliser l’environnement de l’utilisateur. Il suffira ainsi de se promener dans notre salle de bain pour recréer virtuellement la pièce. Dans la vidéo de démonstration, à la trentième seconde, c’est carrément un escalier et ses différents paliers qui sont modélisés par le Tango. Les calculs se feront apparemment en temps réel, à chaque déplacement de l’utilisateur.

Quel est l’intérêt de cette technologie ? En réalité, les applications sont nombreuses. Premier point et pas des moindres, ce smartphone sera capable de modéliser facilement l’intérieur des immeubles. Google, de son côté, pourra ainsi récupérer toutes les données capturées par leur entremise pour les réinjecter ensuite dans son service de cartographie. Grâce à ce procédé, les mobinautes pourront trouver plus facilement leur chemin dans les centres de commerciaux, dans le métro ou même dans les musées et autres lieux du même genre.

Mais ce n’est pas tout, car le Project Tango verse apparemment dans la réalité augmentée. Il peut très bien modéliser la pièce dans laquelle se trouve l’utilisateur, et afficher ensuite à l’écran un décor virtuel, mais réaliste. Un décor prenant en compte chaque mur, chaque angle, chaque meuble. A terme, cela pourrait donner vie à des jeux plutôt sympathiques, et capables d’évoluer facilement en fonction de notre environnement.

Bref, vous l’aurez compris, le Tango est plutôt prometteur et il ne s’agit finalement pas d’un projet si fumeux qu’on pourrait le penser puisque Google a produit un prototype, qui sera bientôt proposé aux développeurs du monde entier.

Si vous voulez en savoir plus, le mieux c’est encore de vous rendre sur le site officiel du projet.

Via