Google lance Project Zero, pour un Internet plus sûr

L’Internet a révolutionné nos vies, nous permettant de joindre n’importe qui sur la planète en quelques secondes tout au plus. Le problème, c’est que le réseau mondial n’est pas sans failles et, aujourd’hui plus que jamais, on a du mal à s’imaginer en sécurité quand on visite certains sites web. La peur du vol de nos données est bel et bien là et ce vol peut provenir d’une brèche qui elle-même peut être présente à plusieurs niveaux, souvent du côté logiciel.

Google a depuis longtemps affirmé sa position vis-à-vis de ces failles de sécurité, offrant régulièrement des récompenses à quiconque trouve des failles, surtout dans ses propres produits, mais pas que. Récemment, le géant de la recherche avait mis à notre disposition un petit jeu permettant de nous sensibiliser aux failles XSS mais, aujourd’hui, Google va plus loin en annonçant Project Zero.

Google

Google veut éradiquer les failles

Project Zero, c’est donc un projet mené par le géant de la recherche et qui vise à regrouper les hackers les plus talentueux du milieu. Le but est simple : faire en sorte que ces talents ne soient pas perdus en les exploitant au maximum.

Ainsi, les personnes intégrées au Project Zero auront pour seul et unique travail de rechercher des failles de sécurité dans divers logiciels, et pas seulement ceux de Google. Si une faille est trouvée, elle est alors communiquée à l’éditeur, la suite dépendant de ce dernier.

Quelques temps après, souvent au moment où l’éditeur corrige la faille, celle-ci sera rendue publique, afin que tout le monde puisse voir qu’elle était là, permettant d’en parler et de discuter des attaques qu’elle rendait possible. Par ailleurs, le temps qu’aura mis l’éditeur à corriger la faille sera lui aussi rendu public.

Une bonne nouvelle, et on attend donc les premières failles comblées grâce à Project Zero.

Via | Photo : Enrique Dans

Mots-clés google