Clicky

Google propose un sélecteur de couleurs intégré à Search

Google Search ne se limite plus à la simple recherche sur les milliards de pages web à travers le monde. Non, car Google fait tout ce qu’il peut pour conserver les utilisateurs sur sa page et ne plus nécessairement les rediriger vers des sites externes.

C’est un peu paradoxal, mais le fait est que ça marche : calculatrice, convertisseur de devises, liste des chansons d’un album, biographies, et bien d’autres outils sont ainsi disponibles via une simple recherche Google, sans plus de clic. Cette fois-ci, c’est un sélecteur de couleurs qui est apparu sur Google Search.

Couleurs Google

Google propose désormais un sélecteur de couleurs.

Et Google tape fort avec lui, puisqu’il propose plusieurs modes différents.

Différents modes de sélection

Il existe différents modes de sélection d’une couleur sur un ordinateur. Le plus connu est probablement le mode RVB, ou RGB en anglais. Désignant les trois couleurs primaires que sont le rouge, le vert et le bleu, ce mode permet d’avoir accès à pas moins de 16 777 216 couleurs différentes.

Chaque canal (rouge, vert ou bleu) peut contenir une valeur située entre 0 et 255. Les canaux sont alors combinés pour donner la couleur voulue. L’avantage, c’est que ça fonctionne exactement de la même façon que dans la physique.

Mais ce n’est pas le seul mode de sélection. Assez proche, on trouve en effet le mode hexadécimal. Une couleur en hexadécimal est composée de six caractères. Trois fois deux caractères en fait : les deux premiers sont la quantité de rouge, les deux du milieu la quantité de vert, et les deux derniers la quantité de bleu. Chaque quantité est donnée en système hexadécimal et on obtient les mêmes possibilités qu’en RVB : de 0 à FF, pour aller de 0 à 255.

Avec son sélecteur, Google propose donc principalement ces deux modes de sélection. Vous choisissez une couleur de manière très simple, en positionnant le curseur sur la couleur voulue, et Google fait le reste.

Deux modes de sélection au choix

Vous aurez ainsi accès à la couleur en mode RVB et en mode hexadécimal, sans rien à faire de plus. Mais ce n’est pas tout…

Ceux qui sont habitués à manier les couleurs savent sans doute que d’autres modes existent, comme HSV (TSL en français), HSL, ou encore CMYK (CMJN pour nous) pour les documents destinés à l’impression. En cliquant sur le bouton « Show more » du sélecteur, vous verrez apparaître toutes ces valeurs.

Pour faire apparaître le sélecteur en question, il vous faudra taper « rgb to hex » sur Google… en anglais. Malheureusement, la fonctionnalité ne semble pas encore avoir atteint la version francophone du service. Un service qui, d’ailleurs, ne semble pas non plus permettre la sélection précise d’une couleur, en la tapant au clavier, pour servir de convertisseur. Dommage.

Couleurs sur Google

Un sélecteur de couleurs sur Google

Mots-clés googlegoogle search

Share this post

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

2 comments

Ajouter le votre.
    • Jérémy Heleine 11 octobre, 2016 at 20:24 Répondre

      Plus exactement, c’est en fait le cyan, le magenta et le jaune (le fameux système CMJN utilisé par les imprimantes, ces dernières utilisant aussi le noir), mais quand on parle de peinture ou d’encre. Quand je dis que les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu, ce n’est pas faux : c’est simplement qu’on ne parle pas du même système. En optique, les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu.

Publier un nouveau commentaire.