Google lance des publicités d’installation d’applications sur YouTube

Pas plus tard que la semaine dernière, nous avons vu que Twitter était sur le point de lancer des publicités permettant à ceux qui les voyaient d’installer une application en cliquant simplement sur un bouton, un type de publicité que Facebook a déjà essayé et que Google s’apprête également à tester par le biais de YouTube, et plus précisément de l’application Android du service de streaming vidéo bien connu, mais aussi via Google Search.

Que ce soit sur la version web du service ou sur son application mobile, on connaît déjà bien les publicités sur YouTube. Ces dernières peuvent prendre plusieurs formes, comme un clip vidéo juste avant ou juste après le média que nous voulons visionner ou encore une simple petite bannière publicitaire s’affichant après 10 secondes de visionnage. Désormais, l’application YouTube pour Android et Google Search intégreront donc un nouveau type de publicité, permettant ainsi aux utilisateurs d’installer des applications, et même plus.

Des publicités d'installation d'applications par Google

Comme souvent avec Google, les publicités seront ciblées et on ne devrait, en théorie, pas voir n’importe quoi à n’importe quel moment. Ainsi, les applications qui nous seront proposées seront choisies par rapport à celles que l’on a déjà installées via le Google Play Store, et plus particulièrement celles que l’on utilise le plus souvent.

Mais Google va un peu plus loin en permettant aux annonceurs de proposer des publicités aux utilisateurs ayant déjà installé l’application. Bien évidemment, la question de l’utilité est posée, mais le géant de la recherche y a pensé.

Ainsi, le bouton proposé dans ce genre de cas sera légèrement différent et affichera le label « Ouvrir dans l’application« . Comme ce texte l’indique, actionner ce bouton aura pour effet d’ouvrir l’application concernée, voire même directement dans une section bien spécifique pour certaines applications.

Le but est ici de pousser les utilisateurs à utiliser les applications qu’ils ont téléchargé mais pas forcément utilisé plus d’une fois. Ainsi, la publicité pour celle-ci reste justifiée, comme si elle n’était pas présente.

Via

Mots-clés googleyoutube