Google donne (enfin) les raisons de l’abandon de Reader

C’était il y presque 3 mois, à la mi-mars, la nouvelle est tombée d’un coup, froide et cruelle : Google Reader fermera définitivement ses portes, laissant tous ses utilisateurs dans le plus grand désarroi. Bien sûr, les remplaçants ne sont pas présents en petit nombre mais Reader faisait quand même autorité dans le domaine, avec une interface sobre, sans fioritures, permettant une utilisation rapide et efficace. Le problème avec cette annonce, c’est qu’elle n’a jamais été accompagnée d’explications. Bien sûr, généralement, Google ferme un service lorsque ses utilisateurs ne sont plus très nombreux, mais la mobilisation qui a suivi le ménage de printemps de Google montre bien que le nombre d’utilisateurs de Reader restait très important.

Alors pourquoi ? Aujourd’hui, la réponse est là, nous venant directement de Richard Gringas, directeur des produits sociaux et de news de Google. Une réponse qui, même si elle donne un certain point de vue sur la question, n’est pas si convaincante que ça…

Google Reader

Selon notre homme, donc, c’est notre façon de lire les nouvelles qui a changé, avec l’avènement des réseaux sociaux et de Twitter en particulier : l’information est maintenant constante, en mouvement permanent, et beaucoup de personnes se sont en effet tournées vers d’autres types de services permettant une expérience différente de celle offerte par les agrégateurs de flux RSS. Pour Google, donc, utiliser un agrégateur de flux, c’est attendre l’information de façon passive, trop passive à leur goût. Et c’est ce qui motive des projets comme Google Now qui nous donnent « la bonne information, au bon moment« .

Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’ai peine à croire que l’on puisse trouver cela convaincant. Bien sûr, Google Now est pratique, mais pour qu’il devine quelle information il nous faut, il faut d’abord rechercher quelque chose en rapport avec elle : qu’en est-il de l’utilisateur cherchant à suivre les nouvelles en général ou sur un thème particulier ? Selon Google, donc, il ne resterait que les réseaux sociaux. En soi, ce n’est pas si bête que ça, bien sûr : les sites et blogs que l’on suit peuvent être retrouvés sur au moins un réseau social. Seulement voila, ce n’est pas la chose la plus pratique du monde et, personnellement, je pense qu’aucun outil à l’heure actuelle ne peut concurrencer les agrégateurs de flux.

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Adepte des logiciels libres et open-sources, je suis linuxien depuis plusieurs années déjà. J'étudie les maths et j'aime partager les infos que je glane un peu partout. Vous pouvez me retrouver sur Tasse de Café, mais aussi sur Twitter, Google+ et Facebook.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google+ Local : découvrez et partagez des adresses avec vos amis

    Google+ Local : découvrez et partagez des adresses avec vos amis

    Google vient tout juste de déployer une nouvelle fonctionnalités sur son réseau social : Google+ Local. Derrière ce nom plutôt énigmatique se cache en réalité un outil simple, intéressant et qui consiste tout simplement à permettre aux internautes de découvrir et de partager des adresses avec leurs amis. Un bon moyen de découvrir de nouveaux restaurants ou même de se renseigner sur une région avant d’y partir en vacances. Surtout que si l’outil est directement intégré sur Google+, on peut également en profiter par l’intermédiaire d’une application mobile disponible sur Google Android. Google+ Local :…

  • Wordpress : mettre en forme vos recettes de cuisine avec Recipress

    WordPress : mettre en forme vos recettes de cuisine avec Recipress

    La cuisine est à la mode en ce moment. Suffit de regarder le programme télé pour s’en rendre compte. Entre « Un Dîner Presque Parfait », « Top Chef » ou encore « Master Chef », il y a franchement de quoi faire et il en va exactement de même sur le web puisqu’on dénombre des millions de blogs dédiés à la cuisine. Et justement, si vous avez envie de vous lancer sur ce secteur mais que vous ne savez pas comment mettre en forme vos recettes, alors Recipress pourra vous aider puisque c’est justement l’objectif de ce plugin. Même que…

  • M6 lance un nouveau M6 Replay pour ordinateurs, tablettes et smartphones

    M6 lance un nouveau M6 Replay pour ordinateurs, tablettes et smartphones

    Nos chaines sont plutôt en forme en ce moment. Après France Télévision et son service de « rembobinage », c’est au tour de M6 de faire du bruit avec un nouveau M6 Replay plus social et surtout plus universel. Un M6 Replay dont on va effectivement pouvoir profiter sur notre iPhone ou même sur notre iPad mais qui ne servira pas forcément qu’à suivre nos programmes préférés. Non, en réalité, ce nouvel portail ira bien plus loin et il nous permettra ainsi d’accéder à des informations supplémentaires sur notre mobile ou sur notre tablette en regardant nos programmes…


  • Jamil Leclaire

    Personnellement l’avantage de flux est que l’on peut suivre un blog sans forcément devoir aller dessus sans arrêt pour connaître les news.

    Dans peu de temps on peut aussi se dire que les Pages (présente dans tous les réseaux sociaux) peuvent ressembler les bon vieux blogs.

    • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

      Exactement, les flux RSS représentent un gain de temps que les réseaux sociaux n’égalent pas (pas encore du moins).

    • http://www.fredzone.org Fred

      Je suis d’accord avec toi mais j’espère franchement que les pages ne viendront pas se substituer aux blogs, ce serait quand même dommage que ces derniers disparaissent hein :s

      • Jamil Leclaire

        Non je ne disais pas ça dans le sens que je voulais que ça arrive mais dans le sens que si l’on prend l’argument de Google, on pourrait aller à cette extrême là de dire que les pages sur réseaux sociaux se substituent aux blogs

  • bibousiq

    Si c’est là la seule explication donnée, elle ne me convainc pas des masses non plus…

    • http://www.fredzone.org Fred

      Mouais, je crois qu’on en est tous au même point.

      • bibousiq

        Ça me rassure…ou pas ;)

  • Yanosh94

    Pourquoi avoir crée Google Flux alors si ils veulent qu’on passe par les reseaux sociaux

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -