Web

Google : recherche instantanée et Google Goggles

En ce moment, on peut dire que ça frappe fort chez Google. A croire qu’ils ont envie de tout faire pour éclipser la nouvelle du partenariat entre Microsoft et Yahoo. La firme vient en effet d’annoncer deux nouvelles fonctionnalités particulièrement bluffantes : la recherche instantanée et Google Goggles. Alors bon, la plupart des blogs en ont déjà parlé mais il fallait bien que j’apporte ma pierre à l’édifice et que je vous dise ce que j’en pense.

Google : recherche instantanée et Google Goggles

Google, la recherche instantanée

Google, la recherche instantanée en image

Force est de constater que Twitter a apporté une toute nouvelle dimension au web : l’instantané. On tombe sur un truc important, dans sa vie ou ailleurs, on l’envoie sur Twitter et elle est automatiquement partagée avec tous ses contacts. Le service faisant de plus en plus d’émules, on devait bien se douter qu’il finirait par inspirer Google pour ses propres services.

Et c’est justement le cas puisque le géant américain vient tout juste de mettre en place une nouvelle fonctionnalité : la recherche instantanée. Globalement, le bouzin vient s’ajouter à la recherche traditionnelle et vous permet de visualiser en temps réel tous les nouveaux contenus en rapport avec les mots-clés indiqués. Et ce quelle que soit leur source, puisqu’on peut aussi bien trouver du contenu en provenance de sites web traditionnels que de services plus à la mode comme Twitter et consorts.

Alors bon, même si la recherche instantanée est plutôt marrante à utiliser, elle n’est pas sans faille. De mon point de vue, on peut en effet remettre en cause les résultats obtenus par cette méthode dans la mesure où le seul critère utilisé pour afficher ces résultats reste finalement leur date (ou plutôt leur heure) de publication. Du coup, la plupart des utilisateurs risquent d’avoir du mal à prendre du recul et à les analyser correctement. On le sait bien, sur le web, le bouche à oreille va très vite, mais ce n’est pas pour autant que toutes les informations ainsi véhiculées sont pertinentes ou vraies.

Cela dit, la recherche instantanée pourra être un bon moyen de surveiller les buzz du moment. Pour l’internaute lambda, en revanche, je ne suis pas persuadé qu’elle leur apporte grand chose. Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de la tester, vous pouvez toujours cliquer sur les liens qui suivent : une recherche sur le terme « blog », une recherche sur le terme « obama » et une recherche sur le terme « nokia n900 ».

Google Goggles, la recherche d’images 2.0

[youtube Hhgfz0zPmH4 nolink]

Là, par contre, je pense que Google tient un sacré créneau. Google Goggles est en effet un service novateur et intéressant dans la mesure où il va vous permettre d’obtenir des informations sur une photographie. L’intérêt de la chose, c’est qu’il finira par être embarqué sur tous les mobiles (dans un premier temps, seuls les mobiles roulant sous Android seront concernés) et les utilisateurs pourront donc photographier un objet et chopper une tonne d’informations à son sujet.

Admettons ainsi que vous vous trouviez devant un restaurant que vous ne connaissez pas. Il suffira de le prendre en photo pour balancer la recherche sur Google et en savoir un peu plus à son sujet. Même chose pour un monument, une œuvre d’art, un livre, un CD Audio et n’importe quoi d’autre. Les applications sont évidemment nombreuses, cette liste n’est pas exhaustive, mais il faut avouer que cela nous ouvre pas mal de perspective, notamment en terme de réalité augmentée.

Toujours de mon point de vue, le Google Goggles est finalement la vraie nouvelle qu’il faut retenir, celle qui risque de changer le quotidien non pas des Geeks en mal de nouveautés que nous sommes, mais des gens tout court.

Merci à Morgan pour l’info