Google : la recherche sémantique déjà en place ?

On le sait bien, pour Google, l’avenir c’est la recherche sémantique. Et nous savons également que la firme travaille énormément sur la question et que plusieurs mises à jour très importantes pourraient voir le jour avant la fin de l’année. Peut-être même avant si l’on en croit un certain Joseph. Joseph, qui a eu la grande surprise de constater l’arrivée d’un nouvel encart sur la liste des résultats de Google après avoir lancé une recherche sur Howard Carter. Un encart qui reprend tout simplement les grandes lignes de la biographie de ce dernier…

Google : la recherche sémantique déjà en place ?

Mais avant de nous intéresser à cela, on va quand même prendre le temps d’expliquer en quelques lignes ce qu’est la recherche sémantique. Pour faire simple, disons juste que cette dernière vise à rendre les moteurs spécialisés plus pertinents, plus précis, en leur permettant de comprendre la requête d’un internaute. L’objectif étant que le moteur ne se contente pas de retourner une liste de résultats en corrélation avec les termes indiqués, mais bel et bien qu’il analyse ces derniers et qu’il retourne ensuite à l’utilisateur les données attendues. Google n’est d’ailleurs pas la seule firme intéressée par le sujet, DuckDuckGo bosse aussi pas mal sur la question.

Donc là, notre ami Joseph s’est contenté de taper le nom d’une personnalité dans Google. Le moteur a analysé sa requête, il s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un individu, d’une personnalité, voire d’une célébrité et il a ensuite choisi d’afficher, en plus de la liste des résultats, un encart entièrement dédié à cette personne. Un encart où l’on trouve pas mal d’informations comme sa date de naissance, la date de son décès, la cause de son décès ou même des liens pointant vers un topo complet sur chacun de ses parents. Juste en dessous, on trouve également une série de photos en relation avec notre sujet.

Forcément, sur le papier, c’est tout aussi inquiétant que séduisant. Séduisant, parce que des fonctions de ce type permettront sans aucun doute aux internautes de perdre moins de temps dans leurs recherches. Inquiétant, parce que cela veut aussi dire que Google va capter l’attention des utilisateurs et que ces derniers n’auront plus forcément besoin de se rendre sur d’autres sites pour obtenir des réponses à leurs questions. Les éditeurs de contenu, les rédacteurs web, les blogueurs et toutes les autres personnes dont le business dépend essentiellement du trafic de leurs sites ou de leurs blogs risquent donc d’en payer les frais.

Google : la recherche sémantique déjà en place ?

Via

Mots-clés googlerumeursweb