Web

Google Recipes : trouve des recettes de cuisine !

Sans être forcément très talentueux, j’aime parfois passer du temps en cuisine et m’acharner à préparer des plats pour toute la petite famille. Le tout avec une bière ou un verre de vin dans les parages, histoire de profiter un peu plus de cet instant passé loin de mon ordinateur. Si tu es comme moi, alors tu seras sans doute ravi d’apprendre que Google te proposera bientôt de trouver des recettes de cuisine. C’est une bonne nouvelle, même s’il faudra que nous nous montrions patient puisque ce nouveau filtre n’est accessible pour le moment qu’aux Etats-Unis et au Japon.

Forcément, les sites de cuisine ne manquent pas. Il suffit de balancer une toute petite recherche sur le moteur de choix pour vous en rendre compte. Jusqu’à présent, Google ne se préoccupait pas trop de cette manne d’informations mais cela pourrait bientôt changer puisqu’un nouveau filtre de recherche fera bientôt son apparition : « Recipes » ou « Recettes » en bon français. Pour l’utiliser, il vous suffira de saisir quelques termes dans le champ de recherche (« poulet au gingembre », « tomates farcies à la catalane », « bob l’éponge ») et de cliquer ensuite sur le lien qui va bien dans la barre latérale.

Point intéressant, Google Recipes proposera, tout comme les autres filtres de recherche, des options pour vous permettre d’affiner les résultats à afficher. Toujours dans la barre latérale mais un peu plus bas, tu pourras ainsi sélectionner les ingrédients de ton choix, indiquer le temps que tu es prêt à investir dans ta recette ou encore le nombre de calories maximales que ta conscience est prête à accepter. Pas mal, ces options sont vraiment très pratiques et c’est vraiment bien que Google les décline pour tous ses modules de recherche.

Bien sûr, si tu administres un site de ce genre, tu te demandes peut être comment faire pour apparaître dans Google Recipes. Bon, pour le moment, le module n’est pas encore accessible chez nous mais tu peux quand même commencer à préparer le terrain en optimisant tes pages pour ce dernier. Note d’ailleurs que Google a publié un guide complet pour t’épauler dans cette tâche difficile et tu pourras même trouver un testeur en ligne à cette adresse pour vérifier que tout roule chez toi.

Bon, c’est pas tout ça mais ce serait bien que Google se bouge les fesses pour adapter Google Recipes au marché français. Juste histoire que je puisse sortir un peu des sentiers battus et commencer à me former pour Top Chef. Oui, je sais, ma culture télévisuelle est incroyable mais il faut avouer que les émissions culinaires sont aussi un bon moyen de se détendre. Quoi que, de ce côté là, un bon petit Starcraft 2, c’est pas mal non plus…