Clicky

Google nous présente l’avenir de la reconnaissance d’images

La reconnaissance d’images, c’est tout un domaine de recherche en informatique, et beaucoup de compagnies s’y intéressent. Parmi elles, on retrouve Google, bien sûr, la mission de certains employés de la firme étant entièrement dédiée à la recherche en reconnaissance d’images.

Le but de ces recherches, c’est de pouvoir créer un algorithme suffisamment « intelligent » pour reconnaître ce qui est présent sur une image : une forme géométrique, un visage, un chapeau, un animal, etc. : l’idée est de fournir une photo à un algorithme qui serait alors capable de nous décrire précisément le cliché, exactement comme pourrait le faire un être humain. Récemment, un concours a eu lieu, ImageNet, un concours qui vise faire s’affronter plusieurs équipes dans le but d’améliorer la recherche en reconnaissance d’images. L’équipe d’un Googler a gagné et ce dernier en a profité pour nous montrer son travail.

La reconnaissance d'images de Google

Et le résultat est réellement impressionnant : leur algorithme est capable de détecter de nombreux détails différents. Mais le plus fort, c’est la possibilité de détecter plusieurs objets sur une même image. En effet, l’algorithme est capable de détecter un chapeau sur un chien, par exemple, ou une personne sur un cheval, ou encore tous les fruits d’une corbeille.

Bien évidemment, le mot de la fin de la présentation de notre homme a été pour Google : à terme, cette technologie pourrait donc se retrouver dans plusieurs produits du géant de la recherche, comme YouTube ou les voitures autonomes par exemple. Après tout, un véritable conducteur ne réagira pas de la même façon selon que le chien traversant la route porte un chapeau ou non, alors ça devrait être pareil pour une intelligence artificielle.

De jolies innovations, donc, qui présagent d’un bel avenir pour ce domaine de recherche au cœur de pas mal d’œuvres de science-fiction. Mais pas que : à quand un Nexus Pokédex ?

Via

Mots-clés google