Google s’attaque aux objets connectés avec Brillo

Google a frappé fort hier soir. La firme a effectivement enchainé les annonces à un rythme effréné et si elle a dévoilé la prochaine version de sa plateforme mobile, elle a aussi présenté un nouveau produit pensé pour les objets connectés : Brillo. Avec un nouveau langage de programmation en cadeau.

Les rumeurs avaient donc vu juste. Brillo se présentera sous la forme d’une plateforme à part entière et elle visera le secteur des objets connectés. Elle pourra donc tourner sur divers équipements comme les prises, les ampoules ou même les vêtements connectés.

Google Brillo

Google avait bien une plateforme pour objets connectés en préparation.

Selon Google, elle se baserait sur Android, bien sûr, mais elle aurait besoin de très peu de ressources pour fonctionner. Peu de ressources, et peu d’énergie.

Une plateforme dédiée aux objets connectés, et un nouveau langage de programmation en prime

En marge, le géant américain a aussi présenté un nouveau langage de programmation, Weave. Grâce à lui, nos smartphones pourront facilement communiquer avec nos objets connectés et il fonctionnera un peu comme un traducteur. Les développeurs pourront même soumettre leurs propres commandes à la firme pour qu’elle les intègre à la solution.

Brillo arrivera sur le marché au troisième trimestre 2015 mais il sera uniquement proposé aux développeurs dans un premier temps. Weave est attendu pour sa part pour le quatrième trimestre.

Notez pour finir que l’équipe en charge des produits Nest a beaucoup collaboré sur le projet et c’est plutôt bon signe compte tenu de leur expertise et de leur savoir-faire.

Via