Google se lance dans l’audit SEO

L’optimisation est l’un des points clés de la réussite de tout ce que l’on veut créer, mettre en valeur ou exposer sur internet.

Pour atteindre un maximum d’efficacité dans ce domaine, il est nécessaire d’appliquer des techniques SEO. Appliquer ces méthodes n’est cependant pas évident et il est facile de commettre des erreurs. C’est pour cela qu’il existe de nombreux outils d’audit SEO qui viennent en aide aux différents gestionnaires sur la toile.

Aujourd’hui, c’est Google qui se lance dans ce domaine. Le créateur du célèbre moteur de recherche vient d’annoncer qu’une extension pouvant réaliser un audit SEO sera désormais ajoutée à Chrome Lighthouse. Les utilisateurs de Chrome peuvent accéder à cette nouvelle catégorie d’audit via le bouton « Options » de l’extension.

Ce nouvel outil de Google comprendra pas moins de dix métriques d’audit SEO.

Le nouvel outil d’audit SEO de Google

Google a annoncé qu’il a mis à jour l’extension Lighthouse Chrome pour ajouter des fonctionnalités d’audit SEO. Le géant du web a déclaré « Vous pouvez maintenant faire une vérification de santé SEO dans Chrome (Canary) DevTools ou avec l’extension Lighthouse. » La firme a également déclaré que les fonctionnalités de son outil d’audit SEO sont très basiques et qu’il « ne donne aucune garantie SEO pour Google WebSearch ou d’autres moteurs de recherche. »

Cet outil ne pourra donc pas remplacer un outil d’audit SEO complet, il ne fera qu’exécuter des tâches essentielles sur l’application de ce système de référencement. Les différentes métriques de l’outil permettent d’évaluer :

  • la balise Meta Viewport Element
  • l’élément de titre
  • la méta description
  • si la page a un code d’état HTTP réussi
  • si les liens ont un texte descriptif
  • si la page n’est pas bloquée de l’indexation
  • si le document a un hreflang valide
  • si le document a une valeur rel = canonique
  • si le document utilise des tailles de police lisibles
  • si le document évite les plugins de navigateur

Où et comment obtenir cette extension

Les développeurs et les webmasters pourront installer cette nouvelle extension soit en passant par Chrome Lighthouse soit par Google Canary. Les liens d’installation de l’extension sont très facilement repérables et l’outil s’intègre à votre navigateur en quelques secondes. L’extension est automatisée, ce qui signifie que son utilisation est à la portée du grand public avec un minimum de notion en matière de référencement.

L’extension n’est pas un outil de niveau expert. Il permet cependant d’avoir accès gratuitement et librement aux tâches les plus basiques d’un outil d’audit SEO. Il prend également en charge n’importe quelle page sur internet et ne nécessite pas l’installation de logiciel volumineux. De plus, étant donné que l’extension est produite par Google, il est à prévoir que d’autres fonctionnalités seront ajoutées par la suite.

Mots-clés googleseo