Google Search : le Knowledge Graph est maintenant capable de communiquer… avec Google Now

Google a récemment déployé une nouveauté très intéressante et qui touche, pour le moment du moins, la version américaine de son moteur de recherche. Une nouveauté qui concerne à la fois le Knowledge Graph et Google Now puisque les internautes vont désormais avoir la possibilité de faire communiquer les deux entités à l’aide d’un simple bouton, un bouton qui va leur permettre de créer des rappels à partir de leurs célébrités préférées, ou même des groupes de musique qu’ils suivent assidument. Et si vous voulez en savoir plus, et bien vous êtes au bon endroit puisqu’on va parler de cette fonction en long, en large et en travers tout de suite et un peu plus bas dans l’article.

Ne vous réjouissez pas trop vite car cette nouveauté n’est pour le moment disponible que pour les internautes américains. Pour en profiter, il faut donc vivre au pays de l’Oncle Sam et disposer des versions américaines de Google Search et de Google Now. Il semblerait en outre qu’il ne soit pas possible de « forcer » l’apparition de ce fameux boutons évoqué un peu plus haut. Moralité, pour en profiter, nous allons devoir nous armer de patience et attendre gentiment que la firme mette à jour la version européenne de son moteur et de son assistant prédictif.

Toutefois, ce n’est pas non plus une raison pour ne pas nous intéresser à cette fonction. D’autant plus que cette dernière nous donne une bonne idée de ce que Google est en train de mettre en place. Car en effet, à l’aide de ce bouton, nous allons tout bonnement pouvoir envoyer des informations vers Google Now et demander ainsi à l’assistant de « surveiller » le web et de nous faire remonter des informations touchant aux termes de notre requête, et plus précisément aux personnes et aux groupes qui nous intéressent.

Le mieux, pour saisir le principe, c’est encore de partir d’un exemple. Supposons que vous fassiez une recherche sur les Daft Punk sur Google. Sur la droite, dans une colonne dédiée, vous allez voir apparaître diverses informations se rapportant au groupe, comme une brève biographie ou encore une liste de ses albums. Tout en bas, vous trouverez également un bouton sobrement nommé « Remind me ». Il suffira de cliquer dessus pour créer automatiquement une alerte sur Google Now. Ensuite, lorsque de nouvelles informations tomberont au sujet du groupe, l’assistant vous enverra une petite notification pour vous secouer les puces.

Le truc, c’est que cette fonction ne se limite pas aux groupes de musique, ou même aux acteurs. Elle marche également avec les films… ou les séries. En gros, cela veut aussi dire que Google Now va pouvoir vous prévenir quand les nouveaux épisodes de Dexter tomberont et on se dit que ça vaudrait presque le coup de migrer aux Etats-Unis…

Google Now dans Knowledge Graph

Google Now continue son petit bonhomme de chemin et c’est désormais au tour du Knowledge Graph de succomber à ses charmes.

Mots-clés googlegoogle nowweb