Google Search : un nouveau « footer » en cours de test

La recherche de Google a considérablement évolué au fil des années, on pensera notamment à l’apparition de ces fameux filtres si pratiques ou même au Knowledge Graph qui est disponible en Europe depuis quelques mois maintenant. Toutefois, jusqu’à présent, la firme n’avait pas vraiment touché à son « footer » et donc à son pied de page. Si l’on en croit Google Operating System, cela serait sur le point de changer puisque le géant de la recherche est actuellement en train de tester une nouvelle présentation sur certains comptes, une présentation que vous allez pouvoir découvrir tout de suite et un peu plus loin dans l’article.

Test oblige, ce nouveau pied de page n’est évidemment pas disponible sur tous les comptes et il semblerait ainsi que seule une poignée de chanceux puisse en profiter à l’heure actuelle. En outre, et c’est important de le signaler, rien ne dit que Google mettra réellement en place ce nouveau « footer ». La firme a effectivement pour habitude de procéder à plusieurs essais avant de se lancer et il est parfaitement possible qu’elle ne retienne pas cette option.

Nouveau footer Google

Google est en train de tester un nouveau « footer » plus pratique et donnant un accès direct à la recherche avancée ou aux paramètres de recherche.

Quoi qu’il en soit et comme en témoigne la capture qui accompagne cet article, ce nouveau « footer » serait un peu différent de la formule actuelle. Il serait ainsi positionné dans une large bande horizontale grise, avec une mise en évidence de certaines pages du moteur. Tout en bas, nous retrouverions aussi une note concernant les cookies, avec un bouton permettant d’autoriser leur utilisation et un lien pour en savoir plus.

Jusque là, rien de très transcendant, bien sûr, mais il y a tout-de-même un détail un peu plus intéressant, soit l’intégration d’un lien « Settings » permettant d’ouvrir une liste contenant différentes options. Des options pour accéder aux paramètres de recherche, à la recherche avancée, à notre historique web, à l’aide ou encore au « feedback ». Très pratique lorsqu’on souhaite accéder rapidement à ces différents paramètres puisque ces derniers ne sont aujourd’hui accessibles que depuis les pages de résultats. Je pense notamment à la recherche avancée qui n’est plus disponible depuis la page d’accueil de Google depuis quelques mois maintenant.

Mots-clés googleweb