Google Search : un nouveau système de navigation en cours de test

Ces derniers mois, Google a apporté pas mal de modifications à son moteur de recherche et il semblerait que la firme soit bien décidée à continuer sur sa lancée puisqu’elle est actuellement en train de tester un tout nouveau système de navigation. Oui, un système de navigation qui vise tout simplement à regrouper les liens pointant vers les autres services du géant américain dans une liste accessible depuis un simple bouton. Un peu comme le nouveau lanceur de Google Chrome, en fait. Et vous voulez savoir ? C’est quand même une bonne chose que Big G se penche enfin sur la question.

Pourquoi ? Parce que l’interface actuelle de Google Search pose énormément de problème aux internautes néophytes. En fait, c’est l’année dernière que tout a basculé, lorsque la firme a décidé de modifier la présentation des filtres pour les caser dans une barre horizontale située sous son champ de recherche.

Google Search

Google Search, vers une nouvelle présentation des services connexes de Google ?

En soi, ce nouveau système n’est pas forcément vilain à regarder, mais il pose toutefois un gros problème : les liens présents dans cette barre horizontale sont redondants avec ceux situés en haut de la page, du côté de la barre noire. Les intitulés étant les mêmes, l’internaute ne sait plus sur quel pied danser et cette présentation pose donc beaucoup de problèmes aux néophytes et à tous ceux qui ne sont pas forcément nés avec une souris dans la main.

Google Search : un bouton pour les contrôler tous

Dans ce contexte, on comprend tout de suite pourquoi Google a décidé de plancher sur un nouveau système. Et si l’on en croit les captures dénichées par Google Operating System, alors ce dernier portera sur cette fameuse barre noire évoquée un peu plus haut, une barre noire qui pourrait finalement disparaître au profit d’un simple bouton qui viendrait se positionner en haut, sur la droite, à côté de toutes les options propres à Google+ et à notre profil.

Un bouton sobre, minimaliste, et qui reprendrait exactement le même visuel que celui du lanceur de Google Chrome. L’internaute n’aurait alors qu’à cliquer sur ce bouton pour faire apparaître une petite fenêtre centralisant tous les autres services de la firme, des services présentés sur une grille et accompagnés en outre de jolis pictogrammes.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, en ce qui me concerne, j’espère vraiment que Google va opter pour ce système parce qu’il me paraît beaucoup plus clair que la formule actuelle.

Mots-clés googleweb