Google Search : une nouvelle présentation pour les actualités

Google aime bien tester de nouvelles choses pour son moteur de recherche et il semblerait qu’il soit justement en train d’effectuer des essais pour faire ressortir tous les contenus en provenance de son portail d’actualités. Désormais, pour certaines requêtes, ce sera un encart massif et très visuel qui viendra se positionner au dessus des résultats habituels, un encart qui listera les derniers articles agrégés par Google Actualités et qui fait drôlement penser à l’assistant prédictif de la firme, soit à ce bon vieux Google Now.

Comme en témoigne la capture qui accompagne cet article, ce nouvel encart joue la carte du minimalisme. Un bloc imposant, des bordures grises, il ne fait pas dans les fioritures et il se concentre finalement sur l’essentiel, soit sur le contenu. Tout en haut, nous trouverons ainsi l’article à la une avec un titre, une url, un extrait et une image. Plus bas, ce sont les autres sites traitant du même sujet qui apparaitront sous la forme d’une liste succincte. Enfin, tout en bas du bloc, nous aurons un joli bouton qui nous permettra d’ouvrir la page Google Actualités traitant de la thématique associée.

Nouvel encart Google Actualités

Google teste l’affichage d’un nouvel encart dédié à Google Actualités.

Depuis combien de temps cet encart est-il intégré aux SERP de Google ? Difficile à dire, mais c’est en tout cas la première fois qu’il apparaît chez moi. Notez d’ailleurs que ce dernier ne s’affiche pas toujours, il ne fonctionne apparemment que pour certaines requêtes. J’ai effectué différents tests en rapport avec l’actualité du jour et les seuls mots-clés qui ont donné quelque chose, ce sont les suivants : « nouvelle ps vita ». Vous pouvez d’ailleurs faire l’essai chez vous, Google n’a visiblement appliqué aucune restriction et ce nouvel encart serait ainsi disponible sur tous les comptes, et sur tous les navigateurs.

Quoi qu’il en soit, ce nouvel encart devrait donner des sueurs froides à pas mal de monde. Il attire immédiatement l’attention, si bien que les autres résultats des SERP sont relégués au second plan. Oui, et s’ils attirent moins l’attention, alors ils attireront aussi moins de clics, ce qui risque d’avoir un impact direct sur leur trafic.

Encore une fois, il semblerait donc que Google favorise ses propres services. La question que je me pose, c’est de savoir si l’intégration de ce nouvel encart a un lien quelconque avec l’affaire qui a opposé, pendant un temps, la presse à la firme.

Est-ce que vous l’avez chez vous ? Si oui, depuis combien de temps ?



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Drive bientôt sur Linux

    Google Drive bientôt disponible sur Linux

    Google Drive est un service assez sympathique, il faut bien l’avouer. Bon, on ne peut pas dire qu’il fasse dans l’originalité, après tout il fonctionne exactement comme un Dropbox, mais le fait de pouvoir éditer ses documents en ligne est un plus indéniable. Non, c’est un service plutôt cool, mais il souffre tout de même d’un inconvénient de taille : pour le moment, le client n’est disponible que sur Windows ou Mac OS. Ce qui veut donc dire que nos amis linuxiens ont été complètement oubliés par Google. C’est triste, mais cela devrait prochainement changer…

  • LinkedIn lance ses boutons de partage !

    LinkedIn lance une nouvelle fonction de recommandation, Endorsements

    LinkedIn est un service intéressant et pratique pour tous les professionnels, et ce quelque soit leur secteur d’activité. Et même si on en parle un peu moins qu’un Twitter ou qu’un Facebook, il continue tranquillement son petit bonhomme de chemin et il nous a même gratifié d’une nouvelle version arrivée durant l’été. Et justement, si on en parle, ce n’est pas par hasard puisque le service va prochainement déployer une nouvelle fonctionnalité particulièrement intéressante : les « endorsements ». Un nom un peu bizarre mais qui cache en réalité un outil de recommandation qui semble très bien…

  • Pheed : un mix entre Twitter et MySpace

    Pheed : un mix entre Twitter et MySpace

    Pour lancer un réseau social aujourd’hui, il vaut mieux avoir les moyens de ses ambitions. S’impose face à des poids lourds dopés aux stéroïdes comme Twitter et Facebook, ce n’est pas spécialement facile mais certains n’ont visiblement pas froid aux yeux. Oui et c’est justement le cas des concepteurs de Pheed, un tout nouveau réseau social qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Twitter tout en proposant quelques fonctionnalités avancées s’inspirant à la fois de Facebook et de MySpace. Le tout avec un accès payants à certains contenus comme les chansons de nos artistes préférés….


  • Jégoun

    Pas disponible chez moi (même pour la requête que tu cites).

  • http://www.ubuntouch-fr.org/ Arnaud René Ober

    Pareil que @jgoun:disqus . Par contre en tapant « serie h acteurs » par exemple, j’ai un bandeau noir qui me semble aussi nouveau, et qui semble aussi réservé à quelques mots clés. Car quand je tape par exemple « la croisière acteurs », il n’affiche pas ce bandeau noir…

  • https://plus.google.com/u/0/117059438280079141789/posts Mickaël Maia

    Je viens de faire la recherche et il n’y a pas cet encart. Il devrait être disponible prochainement.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -