Google serait en train de travailler sur une solution concurrente à AirDrop

Google a frappé fort la semaine dernière avec Inbox et avec la nouvelle version de son gestionnaire de favoris, mais le géant de la recherche n’a pas encore dit son dernier mot. Si l’on en croit ce qui se murmure dans les couloirs sombres et sales des internets mondiaux, il serait effectivement en train de travailler sur un nouvel outil fonctionnant comme AirDrop. Son nom ? Copresence.

Ces informations sont à prendre avec les précautions d’usage mais… Copresence (berk) se positionnerait à mi-chemin entre un AirDrop et Android Beam. Le tout avec un zeste de WiFi Direct histoire de relever le tout, forcément.

Copresence : image 1

Copresence exploitera apparemment le WiFi, mais aussi le Bluetooth.

Fait amusant, tout serait parti de plusieurs références visuelles trouvées dans le code source de la dernière version des Google Play Services. Références qui accompagnent cet article, bien sûr, et qui nous donnent finalement une idée assez précise des contenus qu’il serait possible de partager.

Sur Android, sur iOS et… sur Chrome OS ?

Les médias seraient de la partie, mais Copresence irait un peu plus loin et il nous permettrait ainsi de partager d’autres données comme des itinéraires. Le tout entre des terminaux sous Android… et iOS.

Google pourrait donc créer la surprise et c’est plutôt une bonne nouvelle. D’autant que Copresence ne se limitera sans doute pas à nos téléphones et à nos tablettes. A terme, il pourrait tout à fait trouver sa place sur Chrome OS, et donc sur les Chromebooks et les Chromeboxes. Avec plein d’interactions à la clé, forcément.

Quoi qu’il en soit, nous n’aurons apparemment pas à attendre longtemps pour en savoir plus au sujet de cet outil. Copresence pourrait effectivement être présenté dans les semaines à venir, et donc avant la fin de l’année.

Ah et sinon, ce n’est pas la première fois que cette solution fait parler d’elle. Les premières rumeurs remontent effectivement à juin dernier.

Copresence : image 2

La musique sera de la partie…

Copresence : image 3

De même pour les images et les localisations.

Via