Google+ serait plus utilisé que Twitter

Lorsque Google+ est arrivé sur le marché, il a été la risée de beaucoup de gens et il a même longtemps été désigné comme un « réseau social fantôme ». Il faut dire aussi que toutes les tentatives de Google pour percer sur ce marché s’étaient soldées par des échecs cuisants, et cela n’a sans doute pas aidé. Quoi qu’il en soit, le géant de la recherche n’a pas flanché face à la critique et il semblerait qu’il ait eu parfaitement raison de s’entêter à travailler sur son réseau social puisque ce dernier occuperait désormais la seconde place du podium en matière d’utilisateurs actifs. Oui, juste derrière Facebook, et devant Twitter.

Cependant, avant d’aller plus loin, il est important de préciser que tous les chiffres avancés doivent être pris avec prudence puisqu’il ne s’agit que d’une étude menée par le cabinet Global Web Index. Ceci étant, ce qu’il faut savoir, c’est que ce dernier s’est appuyé sur les données en provenance de 31 marchés, ces derniers représentant quelque chose comme 90% des internautes de la planète. On peut également préciser que ces chiffres sont ceux du quatrième trimestre 2012.

Google+ serait plus utilisé que Twitter

Google+ serait désormais plus utilisé que Twitter dans le monde.

Selon Global Web Index, que nous allons désormais appeler GWI histoire d’économiser les touches de mon clavier, c’est Twitter qui aurait connu la plus forte progression en matière d’utilisateurs actifs avec un gain de 40% par rapport au second trimestre 2012. Facebook et Google+ arriveraient cependant juste derrière avec un peu plus de 30% pour l’un et quelque chose comme 25% pour l’autre. Là, évidemment, on pourrait croire que c’est Twitter qui détient la palme, mais il semblerait que cela ne soit pas le cas puisque ce dernier n’arrive qu’en troisième position sur le podium des services les plus populaires, ex-aequo avec ce bon vieux YouTube qui se porte toujours aussi bien.

Google+ : plus de 300 millions d’utilisateurs actifs au quatrième trimestre 2012

En réalité, les deux services les plus populaires du moment, et donc ceux qui totalisent le plus grand nombre d’utilisateurs actifs, ce seraient Facebook (700M) et Google+ (+300M). Twitter, lui, arriverait un peu plus loin avec moins de 300 millions d’utilisateurs actifs.

Est-ce que ces résultats sont si étonnants que cela ? En fait, pas vraiment. La grande force de Google+, c’est qu’il se repose désormais sur presque tous les autres services édités par la firme. Il suffit effectivement de se créer un compte Gmail pour pouvoir disposer d’un compte sur le réseau social de la firme. Même chose sur YouTube et sur Picasa où Google+ est de plus en plus présent.

Quoi qu’il en soit, je pense qu’on sera tous d’accord pour dire que Google+ n’a absolument plus rien d’un réseau social fantôme, hein.

Et c’est tant mieux.