Clicky

Google SkyBender : des drones solaires avec de la 5G pour connecter le monde

Google a très envie de connecter le monde et la firme travaille ainsi depuis plusieurs années sur des solutions alternatives pour étendre le réseau des réseaux à toute la surface du globe. Elle aurait d’ailleurs demandé à l’équipe en charge du Project Loon de travailler sur un nouveau projet reposant cette fois sur l’utilisation de drones solaires.

Je ne sais pas si vous le connaissez mais le Project Loon s’appuie à la base sur des ballons stratosphériques gonflés à l’hélium, des ballons équipés d’un module capable de déployer un réseau 3G/4G sur une zone d’une quarantaine de kilomètres autour d’eux.

Drones Google

Google aurait l’intention d’utiliser des drones pour connecter le monde.

Google a lancé une trentaine de ballons depuis la Nouvelle Zélande en 2013 et la firme envisagerait d’étendre l’expérimentation à plusieurs autres pays dans les mois et dans les années à venir.

Avec SkyBender, Google voudrait déployer la 5G à travers le monde

Il faut croire que cela ne suffisait pas car le géant américain viendrait de lancer un nouveau projet sobrement baptisé SkyBender.

D’après les informations du Guardian, sa réalisation aurait été confiée à l’équipe du Project Loon et il s’appuierait cette fois sur des drones autonomes alimentés par l’énergie solaire.

Des drones assez particuliers d’ailleurs car il seraient en mesure de transmettre des données en 5G et à donc à des débits 40 fois plus rapides que cette bonne vieille 4G.

Pour mener à bien ce projet, Google se serait appuyé sur la technologie développée par Titan Aerospace, une société rachetée en 2014 pour une somme non communiquée.

La firme aurait aussi loué un hangar de 1 400 m2 à Virgin Galactic, avec un coût estimé à 1 000 $ par jour. En marge, elle aurait déployé plusieurs transmetteurs sur place afin de faire circuler les données entre les drones et la terre ferme. Le tout avec des ondes.

Le Guardian a immédiatement  contacté Google pour tenter d’en savoir plus sur le sujet mais le géant américain n’a pas souhaité commenté la rumeur et on ne sait donc pas si elle est fondée et si le projet SkyBender est une réalité.

Ceci étant, la publication pense que ces drones feraient partie d’un plus gros projets en lien avec le Google Access.

Il faut tout de même préciser que Google n’est pas le seul à vouloir connecter le monde avec des drones. Facebook travaille lui aussi sur un projet similaire. Ca risque de se bastonner sévère dans le ciel.

Mots-clés googleinsolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.