Clicky

Google : du son spatialisé pour le Cardboard et une nouvelle division en prime

Google s’intéresse beaucoup à la réalité virtuelle depuis l’année dernière et la tendance n’est visiblement pas prête de s’inverser. Preuve en est, selon Re/code, la firme viendrait de lancer une nouvelle division consacrée à tous les travaux en lien avec ces technologies. Et sans surprise, Clay Bavor aurait été nommé pour s’en occuper.

Ce nom ne vous est sans doute pas totalement inconnu et c’est assez logique car l’homme travaille pour Google depuis pas mal d’années et il a notamment eu la charge de plusieurs produits phare de la marque tels que Gmail, Google Docs ou encore Google Drive.

VR Google

Google aurait mis sur pied une nouvelle division consacrée aux travaux portant sur la réalité virtuelle.

Il a aussi travaillé sur un projet extrêmement populaire, en lien direct avec la réalité virtuelle : le Cardboard.

La direction de cette division a été confiée au « VR Nerd » de Google

Intéressant, mais ce n’est pas fini car il est aussi désigné en interne comme le « VR Nerd » de la compagnie et cela n’a rien de surprenant car il s’est toujours passionné pour ce domaine d’expertise.

Il a même développé sa toute première application à douze ans en utilisant le programme Hypercard conçu par Apple.

Google n’a pas encore confirmé l’information et la firme n’a donné aucun détails sur cette nouvelle division mais on sait qu’elle a commencé à constituer une équipe l’année dernière et que cette dernière est assez grande pour occuper tout un bâtiment sur le campus de Mountain View.

Toutes ces mesures ont un coût, bien sûr, et elles nous donnent finalement une bonne idée de l’implication de l’entreprise.

En outre, il est important de rappeler que Google a beaucoup investi sur le Cardboard ces derniers mois et la firme a même levé le voile sur une nouvelle version compatible avec des téléphones de six pouces et avec l’iPhone.

Du nouveau pour le SDK du Cardboard

La firme a d’ailleurs mis à jour le kit de développement du Cardboard pour permettre aux développeurs d’ajouter du son spatialisé afin de renforcer l’immersion de l’utilisateur.

Cette nouveauté est loin d’être anodine car le son n’arrivera plus simultanément dans les deux oreilles de l’utilisateur. Le SDK sera capable d’ajouter un délai en fonction de sa provenance et l’environnement de la scène sera également pris en compte pour améliorer le rendu de l’ensemble.

Les développeurs n’auront pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour profiter de ces nouveautés. Il leur suffira effectivement d’utiliser les éléments proposés par le kit.

Bref, vous l’aurez compris, le géant de la recherche compte bien se faire une place sur le secteur de la réalité virtuelle et cela n’a rien de surprenant car la plupart de ses concurrents s’intéressent eux aussi à ce marché. Facebook a d’ailleurs investi pas mal d’argent pour mettre la main sur Oculus VR et sur son casque à réalité virtuelle.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.