Google Street View bientôt aux Îles Féroé grâce aux moutons ?

Nous vivons dans une monde hyper connecté où la technologie est particulièrement présente – parfois trop – et nous avons souvent tendance à oublier, ou mettre de côté, la nature qui nous entoure. C’est une erreur que nos amis les Féringiens (habitants des Îles Féroé) n’ont pas fait, au contraire, ils ont même décidé de mettre à contribution de valeureux moutons pour cartographier leur archipel sur Google Street View, le célèbre service de Google jusqu’à présent indisponible dans leur contrée située entre l’Ecosse et l’Islande.

Comment s’y prennent-ils ? En équipant leurs bêtes de caméras 360° et de GPS. Pourquoi se compliquer la vie ?

Moutons-streetview-Ilesféroé

Les moutons sont toujours prêts à rendre service…

Les 50.000 habitants des Îles Féroé devraient donc pouvoir profiter de Google Street View, du moins si ce projet – baptisé Sheepview – atteint ses objectifs, à savoir : cartographier une partie de l’archipel, mais surtout attirer l’attention du géant américain pour enfin bénéficier du service comme leurs voisins Islandais, Écossais et Danois.

Des Moutons 2.0

Mais revenons à nos moutons (pardon…), les personnes derrière ce projet un peu fou – mais pas tant que ça – ont donc équipé 5 moutons de gilets leur permettant d’embarquer sur leur dos, une caméra filmant à 360°, mais aussi un GPS pour être en mesure de localiser la bête et de situer précisément les images recueillies.

En outre les moutons transportent également deux petits panneaux solaires (permettant certainement d’alimenter ou de recharger le capteur GPS et / ou la caméra), et ce qui semble être un disque dur externe pour stocker les images prises au fur et à mesure.

Les 5 moutons on donc été lâché dans la nature et ont jusqu’ici fait un super travail de photographes / caméramans grâce à leur caméra programmée pour capturer une image à 360° toutes les minutes. Les images et coordonnées géographiques ainsi recueillies sont par la suite traitées et ajoutées à la carte mondiale de Google Street View.

Une pétition pour Street View aux Îles Féroé

Durita Dahl Andreassen, qui a eu l’idée d’équiper les moutons de caméras ne compte pas en rester là, elle a pour intention de forcer la main à Google pour que la firme s’attaque à la cartographie complète des Îles. Pour se faire elle a lancé une pétition sur le site de l’office de tourisme des Îles Féroé.

Contacté par le Guardian Travel Google indique être prêt à prêter du matériel pour que les Féringiens créent leur propre Street View, certainement pas la réponse attendue par Durita. Espérons que la société change d’avis, car les paysages de l’archipel vaudraient clairement que Google se donne un peu plus de mal.