Grâce à Google Street View, vous pouvez maintenant explorer une ville miniature

La plateforme Google Maps s’est récemment enrichie d’une base de vues et de panoramas Street View de « Miniatur Wunderland« , une ville en modèle réduit (à l’échelle 1:87e) qui a été photographiée sous tous les angles à l’aide d’une minivoiture Google Street View.

La ville en modèle réduit « Miniatur Wunderland » est une attraction mondialement connue comme accueillant le plus grand réseau ferroviaire au monde en taille miniature. Elle se trouve en Allemagne, à Hambourg, et prend forme sur près de 1.500 mètres carrés dans un entrepôt spécialement aménagé à cet effet.

Google a créé une version miniature des voitures de Street View pour un événement consacré au modélisme

Crédits Pixabay

Afin d’effectuer les prises de vues, la fameuse voiture Google Street View s’est ainsi dotée d’une édition à échelle réduite afin d’embarquer les caméras qui serviront à photographier la ville en modèle réduit, tout en empruntant les rails sillonnant la ville.

Se promener dans tous les recoins de Miniatur Wunderland

Le projet a été mené, sous la direction d’Ubilabs et en collaboration avec Google, avec un objectif principal : faire découvrir au plus grand nombre toute la fascination et l’enthousiasme que peut procurer la visite d’un site unique comme Miniatur Wunderland, même si c’est pour une visite virtuelle.

Vous pourrez ainsi voir Las Vegas, un concert de DJ Bobo, la Gare centrale de Hambourg, les Alpes Suisses et même un aéroport factice, Knuffingen, duquel un miniavion décolle vraiment.

Si l’on vous n’avez pas encore pensé à faire le déplacement jusqu’à Hambourg, les prises de vue et les panoramas de cette ville à l’échelle 1/87e, qui sont maintenant accessibles sur Google Street View (près de 2500 images panoramiques) pourront certainement vous inciter à faire le voyage.

Des heures de travail pour un rendu époustouflant

Les résultats sont très réalistes, avec des détails et des points de vue qui dépassent même ce qu’on pourrait apprécier si on y était pour de vrai. Et c’est peut-être là un des aspects les plus attrayants avec cette immersion, rendue possible grâce à la technologie de prise de vue spécialement développée à cet effet.

Afin d’obtenir des images et des panoramas aussi détaillés et fascinants de Miniatur Wunderland, les équipes ont dû passer plus de 600 heures en travail de nuit pour avoir les bons résultats. Auparavant, des expériences pour trouver une technique et une méthode pour une prise de vue automatique ont été effectuées deux mois avant le lancement du projet.

En effet, concevoir une caméra en taille réduite, qui s’alignera bien évidemment sur la taille de la mini-voiture de Street View, et sur les perspectives des scènes à photographier est un défi auquel s’ajoute une précision plus affinée pour que tout soit bien ajusté au poil près.

On peut ainsi dire ainsi dire qu’avec cette immersion dans Miniatur Wunderland, c’est un véritable hommage que Google rend au monde du modélisme. Et si l’aventure vous tente, il suffit de vous rendre sur cette page.