Google Street View s’est trouvé une nouvelle caméra

Au fil des années, Google s’est rendu compte qu’il ne pouvait plus compter sur son propre matériel pour mettre à jour sa carte en ligne. C’est pour cela que le géant américain a décidé de permettre aux utilisateurs de télécharger du contenu vers Street View à l’aide d’une variété de caméras. Au début du mois prochain, la société d’imagerie de réalité virtuelle NCTech lancera une nouvelle caméra à 360 degrés pour capturer des images pour Google Street View : l’iStar Pulsar.

La caméra sera destinée aux photographes professionnels et aux voyageurs. Elle a été développée à partir de la caméra iStar Fusion de la même marque, un modèle généralement utilisé dans l’armée et à des fins de surveillance.

L’iStar Pulsar capture une résolution sphérique de 11 000 pixels. Elle est actuellement disponible au prix de 4 000 dollars.

Une caméra conforme aux normes de Google

Google a lancé le programme « Street View Ready » dans le but de redéfinir les normes de certification de la capture d’images pour Street View. Dans le cadre de ce projet, la firme a indiqué plusieurs catégories de caméras compatibles avec le programme.

Parmi ces catégories, nous pouvons mentionner les caméras pour utilisateurs occasionnels permettant de publier à partir d’une application mobile et les caméras pour professionnels conçues pour la collecte sur véhicule. L’iStar Pulsar a été approuvée et reconnue conforme aux normes de Google pour les deux à Tokyo, en mai dernier.

Street View Ready : un programme pour les amateurs de photographie et de voyage

Le programme Street View Ready a été créé par Google pour augmenter le nombre d’utilisateurs occasionnels ou professionnels produisant du contenu visuel pour ses cartes. Selon Charles Armstrong, chef de produit chez Google : « C’est à ce stade que le matériel tiers joue un rôle essentiel. Il s’agit de mettre du matériel informatique de meilleure qualité, plus abordable et plus efficace entre les mains de ceux qui contribuent à Street View. Nous voulons qu’ils disposent des bons outils. »

Dans cette optique, l’iStar Pulsar correspond parfaitement aux attentes de Google. En effet, cette caméra est à la fois pratique et facile à contrôler. De plus, il est possible de l’installer sur un véhicule ou sur un circuit de contrôle. Cela dit, l’appareil ne convient pas vraiment aux amateurs de photographie occasionnelle.