Clicky

Google Street View vous emmène au cœur des volcans

Google et les Ultimate Volcano Expeditions se sont associés afin de modéliser le cœur d’un volcan en activité situé dans le Pacifique Sud. Que diriez-vous de le visiter vous aussi ?

Le volcan en question n’est pas un poids plume, loin de là. Il s’agit en effet du Marum, un cratère volcanique situé dans la République de Vanuatu. Peu connu des profanes, cet état se trouve en Mélanésie, et plus précisément dans le sud-ouest de l’océan Pacifique.

Volcan Street View

Que diriez-vous de visiter un volcan entre deux stations de RER ?

Très apprécié des volcanologues, il a une particularité très intéressante. Il se trouve en effet au sud de la fameuse ceinture de feu.

Google vous propose une balade dans un volcan

Si ce terme n’évoque rien en vous, alors il faut savoir que cette fameuse ceinture fait en réalité allusion à un alignement de volcans bordant l’océan Pacifique sur une partie de son pourtour. D’après les dernières études, elle compterait très exactement 452 volcans, soit environ 75 % des volcans émergés présents sur notre belle planète.

Marum est lui aussi en activité et il culmine à un peu plus de 1 270 mètres d’altitude. En son sein, on trouve de gigantesques lacs de lave bouillonnants.

Extrêmement dangereux, ce volcan est aussi peu accessible. Cela n’a cependant pas arrêté Google. En partenariat avec les Ultimate Volcano Expeditions, la firme américaine a ainsi envoyé sur place deux explorateurs chevronnés, Geoff Mackley et Chris Horsly. Ensemble, ils ont descendu les 400 mètres du cratère et ils ont filmé toute la scène avec les caméras généreusement prêtées par la firme.

Une vraie promenade de santé

Ces fameuses caméras ont capturé de nombreuses images et Google les a utilisées pour réaliser des diaporamas à 360° et pour les intégrer ensuite à ce bon vieux Street View.

Accessibles en ligne, ces contenus sont tous regroupés sur cette page. Pour naviguer dedans, il suffit de s’appuyer sur son fidèle mulot. Il est également possible de changer de scène en quelques instants en cliquant sur les vignettes présentes en bas, dans la barre grise.

Bref, si vous vous sentez un peu à l’étroit dans le RER D en rentrant du boulot, eh bien cette expérience devrait vous remettre d’aplomb. Après tout, il n’est pas donné à tout le monde de visiter l’un des plus beaux volcans de notre planète, non ?

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.