Google Takeout : ajout de Blogger et des pages Google+

Google Takeout, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c’est un formidable outil d’export lancé par… Google et qui permet de récupérer facilement les données stockées sur les services de la firme. En quelques secondes, on peut ainsi récupérer les documents stockés sur Drive, les actualités planquées sur Reader ou même les vidéos hébergées sur YouTube, le tout en un ou deux clics. Très utile, bien sûr, d’autant plus que Big G intègre au fur et à mesure de nouveaux services et c’est ainsi que deux d’entre eux viennent tout juste de faire leur entrée : Blogger et les pages Google+. Et ça, c’est quand même chouette, non ?

Surtout pour Blogger en fait. Oui, parce que l’outil est plutôt bien foutu et il vous permettra ainsi de récupérer soit le contenu de tous vos blogs, soit le contenu d’un blog en particulier. En gros, donc, l’affaire sera bouclée en deux clics et il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton permettant de créer et de télécharger une archive pour lancer le transfert.

Google Takeout : ajout de Blogger et des pages Google+

Google Takeout intègre désormais Blogger et les pages Google+.

Pour les pages Google+, les choses sont un peu différentes. Ce n’est pas forcément super clair mais la firme a effectivement décidé de couper son réseau social en plusieurs modules. Depuis Takeout, on pourra donc récupérer le contenu de ses cercles, le contenu de son flux d’actualités et maintenant le contenu de ses pages, mais en passant par le module associé. En ce qui me concerne, je pense qu’un seul module aurait été plus pertinent mais passons. Le truc intéressant, c’est que le module d’export des pages est très bien foutu et si ce dernier vous permettra bien évidemment de choisir les pages à exporter, il vous offrira également la possibilité de définir le format de votre choix pour l’activité. Vous pourrez donc opter soit pour du HTML, soit pour du JSON. En revanche, pour le profil et les groupes de contacts, nous n’aurons malheureusement pas le choix et il faudra ainsi se contenter du JSON.

Dans tous les cas, si vous voulez récupérer vos données, sachez qu’il suffit de vous rendre à cette adresse : www.google.com/takeout. Et là, et bien soit vous pourrez exporter le contenu de tous les services que vous utilisez, soit vous pourrez choisir les services qui vous intéresse. Pour le reste, vous n’aurez qu’à lire les instructions et à vous laisser guider.

Via