Google Translate affiche désormais les définitions et synonymes des mots cherchés

Régulièrement, on peut voir de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Google Translate, que ce soit sur mobile ou sur le service web original. C’est de ce dernier dont il s’agit ici, avec une nouveauté qui devrait vous aider à comprendre encore mieux les langues étrangères.

On avait déjà vu il y a un bon petit moment une nouveauté présente sous le champ de texte traduit, une zone qui permettait l’affichage d’autres traductions possibles pour le mot recherché, accompagnées d’une traduction dans le sens inverse, tout ça pour qu’on puisse choisir nous-mêmes le mot qui convient le mieux. Aujourd’hui, c’est une autre nouveauté qui apparaît, sous le champ du texte à traduire ce coup-ci : si vous ne recherchez qu’un seul mot, alors Google Translate vous affichera une définition de ce mot, dans la langue de départ.

Des définitions dans Google Translate

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Google Translate peut maintenant remplir le rôle de dictionnaire. Complet, qui plus est : si vous demandez à traduire un mot, il vous affichera sa définition selon qu’il soit pris en tant que nom, verbe, etc..

Mais pas seulement ! Car sous ces définitions, vous pourrez trouver une flèche assez imposante qui, au clic, révèle plusieurs synonymes du mot et des exemples concrets d’utilisation en situation réelle.

C’est d’autant plus intéressant que tout ceci se fait dans la langue de départ, celle du mot recherché, ce qui est plutôt utile quand on sait que ce qui manque souvent quand on cherche à s’exprimer dans une langue étrangère, c’est le contexte.

Autant dire que Google Translate devient un outil des plus puissants avec cette nouveauté. Cette dernière n’est cependant pas encore disponible chez tout le monde : par exemple, je l’ai remarquée tout à l’heure, mais Fred ne l’a toujours pas (et là il pleure dans son coin du coup).