Google travaillerait sur une nouvelle messagerie, plus aboutie que Gmail

Gmail est utilisé quotidiennement par des millions de personnes réparties aux quatre coins du monde. Il fonctionne bien et il répond à la plupart des usages, mais Google a apparemment envie d’aller encore plus loin et la firme serait ainsi en train de travailler sur un nouveau produit pensé pour les professionnels, et les utilisateurs les plus exigeants. Son nom ? Bigtop, et il devrait taper dans l’oeil de pas mal de monde.

Avant d’aller plus loin et de poursuivre plus en avant la lecture de cet article, sachez que toutes ces informations sont à prendre avec la plus extrême des prudences. Google, comme toutes les grandes firmes de ce monde, explore souvent des pistes très différentes, mais tous ses projets ne débouchent pas systématiquement sur des services fonctionnels.

Google Bigtop

Google Bigtop, bientôt un nouveau service concurrent de Gmail ?

Bigtop ne déroge évidemment pas à la règle et il faut bien garder cette idée en tête. En outre, si le projet doit réellement aboutir, alors beaucoup de choses peuvent encore changer d’ici sa version finale.

Un outil taillé pour les entreprises et les professionnels les plus exigeants

Gmail, comme chacun le sait, a été pensé comme un outil de communication et d’échanges. L’idée étant évidemment de permettre aux internautes de partager leurs pensées et de tailler le bout de gras par mails interposés… ou en direct, par l’entremise des Hangouts.

Bigtop s’adresserait davantage aux professionnels et aux entreprises. Le service ferait toujours dans la messagerie, mais il irait bien plus loin que Gmail et il proposerait ainsi des fonctions avancées afin d’aider ses utilisateurs à mieux organiser leurs données.

Lesquelles ? Il y en aurait pas mal. Premier point et pas des moindres, il serait possible de créer des clusters, ou des ensembles thématiques, pour regrouper virtuellement les messages de notre choix. Un peu comme des dossiers virtuels. Toujours dans le même ordre d’esprit, nous pourrions aussi épingler n’importe quel message pour le faire remonter tout en haut de la liste, et même lui affecter un statut particulier.

Exactement comme nous le ferions avec… des tâches.

Les captures écran récupérées par Android Police nous donnent une idée assez précise de la manière dont se structurerait le service. Nous aurions ainsi droit à un bandeau horizontal pour la navigation principale, et une répartition du contenu en trois colonnes. Le tout avec une bonne dose de Material Design, forcément, et un soupçon de « responsive » en prime.

Pour le moment, la situation n’est pas très claire et on ne sait donc pas si Bigtop remplacera Gmail ou s’il fonctionnera comme un service indépendant mais de nouvelles infos ne devraient pas tarder à tomber, et nous aurons sans doute l’occasion de reparler de ce service très prochainement.

Google Bigtop : capture 2 Google Bigtop : capture 1

Via