Google+ Ultimate, l’extension ultime pour Google+

Certes, le titre de mon article manque certainement d’originalité mais Google+ Ultimate mérite bien le titre tant convoité de « extension ultime ». Car en effet, une fois cette dernière installé, vous allez avoir la possibilité d’améliorer considérablement l’interface et l’ergonomie du réseau social de Google tout en lui ajoutant quelques fonctions plutôt utiles. Autant dire que si vous passez beaucoup (trop ?) de temps sur Google+, alors Google+ Ultimate risque d’améliorer grandement votre productivité et vous allez très vite comprendre pourquoi. Enfin, pour ceux qui naviguent avec Google Chrome, bien sûr, puisque l’extension n’est disponible que sur ce navigateur.

Google+ Ultimate, l'extension ultime pour Google+

Google+ n’est pas parfait

Quelque part, les Geeks sont tous de grands enfants. Et comme nos chères têtes blondes (ou brunes, ou rousses, peu importe), ils ont souvent tendance à s’emballer très vite lorsqu’ils mettent la main sur un nouveau joujou. Qu’il s’agisse d’un téléphone portable flambant neuf, d’une tablette tactile qui vient tout juste de sortir ou même du dernier Zelda, nous nous comportons exactement de la même manière que nos enfants lorsqu’ils mettent la main sur un nouveau hochet. La bave en moins, enfin presque.

Les réseaux sociaux et autres services web ne dérogent bien évidemment pas à la règle. Dès le lancement de Google+, des exclamations de joie se sont faites entendre d’un peu partout, et surtout sur Facebook et Twitter. Paradoxe, quand tu nous tiens. Ensuite, très vite, peut-être même un peu trop vite, les blogueurs se sont lancés dans la curée et ont commencé à publier un bon nombre d’articles sur le sujet. Je me comprends dans le lot. Des articles qui n’étaient finalement pas si différents les uns des autres dans le sens où ils s’avéraient tous particulièrement élogieux. Et puis, de l’eau a coulé sous les ponts et nous avons enfin fini par prendre du recul sur le nouveau réseau social de Google. Car en effet, comme tous les services disponibles en beta, Google+ n’est pas parfait.

Sur le plan de l’ergonomie, déjà, le réseau social de Google manque de contraste. En dehors de quelques traits verticaux, rien ne distingue en effet le contenu de la page des barres latérales qui l’entourent. De même pour les messages apparaissant en enfilade dans nos flux. Ce n’est pas un défaut rédhibitoire, certes, mais il méritait tout de même d’être signalé. Parmi les autres défauts notables, on peut également citer l’intégration mal pensée de Google Chat ou encore le scrolling de la page. Si vous faites défiler le contenu de cette dernière, il faudra ensuite remonter pour accéder aux autres modules de l’outil (Flux, Photos, Profils, Cercles). Enfin, le plus gros défaut de Google+, de mon point de vue, c’est aussi son système de notification. Tant que vous restez sur un service de la firme, tout va bien, vous pouvez facilement retrouver vos petits, mais ce ne sera pas le cas si vous venez à visiter d’autres sites. Bien sûr, des solutions existent, nous en avons déjà parlé auparavant, mais on aurait apprécié que ce soit nativement géré par le service.

Entendons nous bien. Google+ n’en reste pas moins un service formidable à utiliser, ces quelques défauts seront sans doute corrigés d’ici la sortie de la version finale de l’outil.

Google+ Ultimate, l'extension ultime pour Google+

Google+ Ultimate, l’extension qui corrige tous les défauts de Google+

Mais bien heureusement, nous ne sommes pas obligés d’attendre la sortie de la version finale de Google+ pour régler ces différents problèmes. Non car l’objectif de Google+ Ultimate, c’est justement de nous permettre de corriger nous-mêmes tous ces vilains défauts. Grâce à cette extension, il sera en effet possible d’améliorer la lisibilité du service mais aussi son ergonomie générale. Le tout en quelques clics et sans avoir à sacrifier nos animaux domestiques au Solstice d’Hiver.

Google+ Ultimate s’impose ainsi comme un véritable couteau suisse dédié à Google+. Grâce à cette extension, il sera effectivement possible de modifier la charte du service en ajoutant des textures ou une couleur spécifique en background, mais on pourra également améliorer la lisibilité du contenu de nos flux en dissociant tous les messages qui le constituent. De même, une fois installée, elle basculera tout le haut de la page (barre de notification + boutons des différents modules de G+) en position fixe, de telle manière à ce qu’on ne le perde jamais de vue. Une image valant mieux que de longs discours, il vous suffit de jeter un oeil aux captures qui illustrent cet article pour visualiser les améliorations graphiques apportées par cette extension. Notez également qu’il ne s’agit là que des fonctions testées par votre humble serviteur. L’extension propose aussi d’autres options vous permettant de gérer encore plus finalement l’aspect et la présentation de Google+.

Cela étant dit, les améliorations apportées par Google+ Ultimate ne sont pas que d’ordre esthétique. L’extension va également plus loin en ajoutant quelques fonctionnalités à l’outil. Des exemples ? Et bien, pour commencer, elle va tout bonnement supprimer Google Chat de la barre latérale de gauche. Oui, mais rassurez-vous puisqu’elle va ensuite ajouter un nouveau raccourci à votre barre de notifications. Ce qui veut donc dire que vous pourrez accéder à Google Chat depuis tous les services de la firme ou, si vous installez cette autre extension, depuis n’importe quel site tout court ! Là, de mon point de vue, il s’agit sans doute de l’atout maître de l’extension.

Toujours dans le même ordre d’idée et afin que vous restiez « connectés » à vos cercles en permanence, Google+ Ultimate va également ajouter un tout nouveau bouton à la barre d’outils de votre navigateur. Un bouton qui vous préviendra lorsque vous recevrez de nouvelles notifications. En un clic, vous pourrez alors les afficher et répondre ainsi très rapidement aux sollicitations de vos amis virtuels. Pour ceux qui ont, comme moi, installé +Everything, l’intérêt est plutôt mineur mais si cette dernière extension ne fonctionne pas correctement chez vous (ce qui semble être le cas de pas mal de monde), alors vous pourrez vous rabattre sur Google+ Ultimate.

Google+ Ultimate, l'extension ultime pour Google+

Attention aux extensions

Et nous allons en rester là avec une simple mise en garde : certaines extensions peuvent nuire à la stabilité de votre navigateur, d’autres peuvent aussi détourner certaines de vos données. Avant de franchir le pas et d’installer une extension, prenez toujours le temps de bien lire sa fiche, certes, mais également les commentaires des autres utilisateurs. En informatique comme dans bien d’autres domaines, il vaut mieux pécher par excès de prudence.

Google+ Ultimate, l'extension ultime pour Google+

Via