Google : un easter egg pour fêter la Gay Pride

Google et les easter eggs, c’est une longue histoire d’amour et la firme a ainsi pris l’habitude de truffer ses outils et ses services de fonctions secrètes élaborées en l’honneur de certains événements. Elle a d’ailleurs profité de la Gay Pride pour cacher une petite surprise dans Google Docs, et plus précisément dans le tableur de la solution.

La Gay Pride, ou Marche des Fiertés en France, trouve ses véritables origines à la fin des années 60… à New York.

Gay Pride

Les forces de polices de la ville sont en effet venues faire une descente au Stonewall Inn, un bar très apprécié des homosexuels, des bisexuels et des transgenres, mais les personnes présentes sur place ne se sont pas laissées faire. Loin de là.

La Gay Pride, un mouvement né dans les années 60

En réalité, elles ont refusé d’accéder aux demandes des autorités et elles se sont ainsi dressées fièrement contre les forces de l’ordre présentes sur place, donnant par la même occasion naissance à une émeute qui a secoué la ville pendant plusieurs jours.

L’année suivante, Brenda Howard a eu envie de rendre hommage à ses hommes et femmes fiers de leur nature et elle a alors organisé une parade en leur honneur à New York. D’autres marches similaires ont eu lieu à San Francisco et à Los Angeles. Très vite, le mouvement s’est étendu à travers tout le continent américain et à l’Europe.

La dernière Marche des Fiertés s’est déroulée le week-end dernier et elle a mobilisé des centaines de milliers de personnes en France, et encore plus à l’étranger. Bien sûr, les GAFA ont témoigné leur soutien à leur façon et Google a ainsi décoré son moteur de recherche aux couleurs de la Marche des Fiertés pour montrer son affection.

Un easter egg très coloré

Il le fait d’ailleurs toujours et il vous suffira ainsi de taper « gay pride » ou même « marche des fiertés » dans le célèbre moteur de recherche pour voir apparaître un magnifique arc-en-ciel coloré.

Toutefois, Google ne s’est pas limité à son moteur et la firme a ainsi caché en parallèle un easter egg dans sa suite bureautique en ligne.

Pour le faire apparaître, la procédure est plutôt simple. Il faut commencer par se rendre sur Google Drive et lancer ensuite la création d’un nouveau tableau (Google Sheets) en cliquant sur le bouton dédié. Ensuite, vous n’aurez qu’à taper les lettres P, R, I, D et E dans l’entête des quatre premières colonnes pour faire apparaître un magnifique arc-en-ciel coloré dans votre tableau.