Google : un pas de plus vers la recherche sémantique

La semaine dernière, nous avons pu constater que Google travaillait de plus en plus sur la recherche sémantique. En effet, certains internautes ont ainsi pu constater l’intégration d’une nouvelle barre latérale située à droite des résultats de certaines recherches, une barre latérale affichant tout simplement des informations précises et variant en fonction de nos requêtes. L’exemple qui avait été donné, c’était celui d’une recherche portant sur un certain Howard Carter. Yep et le truc intéressant, c’est que d’autres internautes ont été confrontés à cette même barre latérale, mais pour d’autres requêtes et avec un affichage un poil différent.

Google : un pas de plus vers la recherche sémantique

On pouvait s’y attendre mais le contenu de cette barre latérale variera en fonction du type de recherche lancée par l’internaute. Pour Howard – et donc pour des personnalités – nous trouverons ainsi une courte biographie, des dates clés ou encore des images associées, mais il n’en ira pas de même pour toutes les recherches. Non, et pour les lieux, ou les localités, les choses seront un peu différentes puisque Google commencera par renvoyer un plan en provenance de Google Maps, suivi d’un descriptif et de plusieurs informations importantes comme la surface, la capitale, le revenu moyen ou encore les responsables politiques en place. Même chose pour les stars de la chanson ou pour les groupes musicaux qui pourront profiter d’une biographie et d’une discographie complète.

Et ainsi de suite. Il n’y aura bien évidemment aucune limite et nul doute que cette barre latérale va jouer un rôle très important dans la stratégie du géant de la recherche. Notez toutefois que tout le monde ne peut pas encore profiter de cette dernière et qu’il semblerait même qu’elle soit déployée au compte-goutte. Moralité, il va falloir se montrer très patient, à moins qu’un tweak permettant de l’activer ne finisse par voir le jour.

D’ailleurs, si vous entendez quelque chose à ce sujet, n’hésitez pas à faire tourner, hein…

Google : un pas de plus vers la recherche sémantique

Google : un pas de plus vers la recherche sémantique

Via (Crédits PhotoCoolcaesar)

Mots-clés googleweb