Google+ : une API pour la recherche, les +1 et les commentaires

C’est le mois dernier que Google a lancé la toute première API pour son réseau social, à savoir Google+. Bien sûr, tous les développeurs l’attendaient avec la plus grande impatience mais l’outil les a un peu déçu dans le sens où il s’est avéré plutôt limité. Pas cool, c’est certain, mais la bonne nouvelle du jour c’est que le géant de la recherche vient tout juste de lancer une nouvelle API qui vous permettra cette fois de vous amuser avec la recherche, les « +1″ et les commentaires. Et là, tu vois, c’est tout un éventail de nouvelles possibilités qui vient de s’ouvrir sous tes yeux ébahis.

Google+ : une API pour la recherche, les +1 et les commentaires

Bon, pour le moment, personne n’a encore assez de recul sur cette nouvelle API pour savoir ce qu’elle a véritablement dans le ventre. Cela dit, si cet outil nous permet effectivement de travailler comme bon nous semble sur la recherche, les « +1″ et les commentaires, alors on risque de voir très vite fleurir un tas de solutions bien pratiques et qui pourront en outre améliorer le quotidien des internautes et des blogueurs. Tenez, pour la recherche, on peut très bien imaginer la création d’un service nous permettant de chercher des informations sur tous les réseaux sociaux de notre choix. Et même, pourquoi pas, de surveiller un thème particulier et de se créer une alerte personnalisée dans la foulée.

Mais c’est finalement pour les commentaires que cette API risque de devenir très intéressante. Comme le souligne Eric, Google+ semble favoriser les échanges bien plus que ses concurrents. Chez moi, par exemple, c’est sur le réseau social de Google que mes articles sont les plus commentés. Juste derrière, on trouve Twitter et, bien plus loin, Facebook. Or justement, avec cette API, il y a de fortes chances que des applications comme Disqus parviennent à intégrer tous les commentaires postés sur Google+ et à les rapatrier ensuite sur nos gentils blogs. Ce serait franchement une très bonne chose puisque cela permettrait de centraliser au même endroit toutes les réactions suscitées par nos articles. Des réactions qui débouchent très souvent sur des échanges fort intéressants, d’ailleurs.

En bref, c’est franchement que du bon. Google+ poursuit tranquillement son petit bout de chemin et nul doute que le service fera des ravages lorsqu’il sera enfin arrivé à maturité. Du moins on l’espère. Et si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à aller consulter l’article publié sur le blog officiel de Google+.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Les "check-ins" de Foursquare arrivent dans la carte de Facebook Timeline

    Les « check-ins » de Foursquare arrivent dans la carte de Facebook Timeline

    Voilà une nouvelle qui ne manquera pas d’intéresser tous ceux qui passent le plus clair de leur temps à partager leur localisation sur Foursquare. Oui, je fais allusion aux pro du « check-in » et à tous ceux qui ne loupent jamais une occasion de partager tous leurs trajets avec leurs amis. Car en effet, désormais, tous les check-ins passés sur Foursquare et partagés ensuite sur Facebook apparaîtront sur la carte de notre timeline, ce qui veut donc dire que vous pourrez suivre encore plus facilement vos amis virtuels à la trace. Le fonctionnement du machin est assez…

  • Migrer ses photos de Facebook vers Google+

    Migrer ses photos de Facebook vers Google+

    Quand on souhaite alimenter ses différentes communautés et partager ses photographies sur plusieurs réseaux sociaux, on se contente souvent d’envoyer ses clichés sur l’un puis sur l’autre. C’est plutôt redondant et ça bouffe quand même pas mal de temps. Autant dire que ce n’est pas spécialement pratique mais tout va devenir nettement plus simple grâce à une chouette extension pour Google Chrome du nom de Move Your Photos. En effet, grâce à cette dernière, on va pouvoir migrer très facilement nos albums de Facebook à Google+. Le tout en quelques minutes et sans avoir à…

  • Créer de faux hotspots wifi sur Android avec FakeHotSpot

    Créer de faux hotspots wifi sur Android avec FakeHotSpot

    Fake HotSpot devrait intéresser pas mal de monde. Cette application pour Google Android permet effectivement à n’importe qui disposant d’un smartphone rooté de déployer de faux hotspots WiFi (Free, SFR ou Bouygues) afin de piéger les pauvres mobinautes trainant dans le secteur et, surtout, de récupérer leurs accès. Une technique très efficace, particulièrement dangereuse, et qui doit bien évidemment être portée à l’attention du grand public afin que ce dernier puisse s’en prémunir. D’autant plus qu’il existe plusieurs méthodes pour nous assurer de l’intégrité d’un hotspot WiFi… L’idée de départ est simple. On est en…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -