Google+ : une API pour la recherche, les +1 et les commentaires

C’est le mois dernier que Google a lancé la toute première API pour son réseau social, à savoir Google+. Bien sûr, tous les développeurs l’attendaient avec la plus grande impatience mais l’outil les a un peu déçu dans le sens où il s’est avéré plutôt limité. Pas cool, c’est certain, mais la bonne nouvelle du jour c’est que le géant de la recherche vient tout juste de lancer une nouvelle API qui vous permettra cette fois de vous amuser avec la recherche, les « +1″ et les commentaires. Et là, tu vois, c’est tout un éventail de nouvelles possibilités qui vient de s’ouvrir sous tes yeux ébahis.

Google+ : une API pour la recherche, les +1 et les commentaires

Bon, pour le moment, personne n’a encore assez de recul sur cette nouvelle API pour savoir ce qu’elle a véritablement dans le ventre. Cela dit, si cet outil nous permet effectivement de travailler comme bon nous semble sur la recherche, les « +1″ et les commentaires, alors on risque de voir très vite fleurir un tas de solutions bien pratiques et qui pourront en outre améliorer le quotidien des internautes et des blogueurs. Tenez, pour la recherche, on peut très bien imaginer la création d’un service nous permettant de chercher des informations sur tous les réseaux sociaux de notre choix. Et même, pourquoi pas, de surveiller un thème particulier et de se créer une alerte personnalisée dans la foulée.

Mais c’est finalement pour les commentaires que cette API risque de devenir très intéressante. Comme le souligne Eric, Google+ semble favoriser les échanges bien plus que ses concurrents. Chez moi, par exemple, c’est sur le réseau social de Google que mes articles sont les plus commentés. Juste derrière, on trouve Twitter et, bien plus loin, Facebook. Or justement, avec cette API, il y a de fortes chances que des applications comme Disqus parviennent à intégrer tous les commentaires postés sur Google+ et à les rapatrier ensuite sur nos gentils blogs. Ce serait franchement une très bonne chose puisque cela permettrait de centraliser au même endroit toutes les réactions suscitées par nos articles. Des réactions qui débouchent très souvent sur des échanges fort intéressants, d’ailleurs.

En bref, c’est franchement que du bon. Google+ poursuit tranquillement son petit bout de chemin et nul doute que le service fera des ravages lorsqu’il sera enfin arrivé à maturité. Du moins on l’espère. Et si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à aller consulter l’article publié sur le blog officiel de Google+.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Nexus Black S : un concept pour le prochain Google Nexus

    Nexus Black S : un concept pour le prochain Google Nexus

    L’iPhone inspire de nombreux créatifs, c’est certain, mais ce n’est pas le seul smartphone à déchainer les passions. Non et on pourra citer le Samsung Galaxy S, bien sûr, ou encore le Google Nexus. Or justement, les designers de NAK Studio se sont penchés sur la question et ils ont tenté d’imaginer ce que pourrait être le prochain Nexus de Big G. Après pas mal d’heures de boulot, ils ont ainsi mis au point le Nexus Black S, un magnifique concept qui devrait vous taper dans l’oeil et peut-être même vous tirer quelques larmes. En…

  • Google Compute Engine : un concurrent à Microsoft Azure

    Google Compute Engine : un concurrent à Microsoft Azure

    C’est peut-être l’une des nouvelles les plus importantes de la Google I/O, la firme va effectivement lancer très prochainement une nouvelle infrastructure destinée avant tous aux développeurs ayant besoin d’une grande puissance de calcul : le Google Compute Engine. Un service similaire à ce que l’on peut trouver du côté d’Amazon avec l’EC2 ou même du côté de Microsoft avec Azure. Plutôt prometteur, d’autant plus que le maitre mot de cette technologie, c’est la flexibilité. La flexibilité, mais aussi la performance, cela va de soi. Et si vous avez envie d’en savoir un peu plus…

  • Wordpress 3.4

    WordPress 3.4 est disponible !

    Après plusieurs versions de développement, WordPress 3.4 est finalement disponible ! Nouvelle version oblige, cette dernière embarque un bon nombre d’améliorations et autant dire que ces dernières devraient ravir tous ceux qui ne jurent plus que par ce moteur. Et ils sont nombreux, les bougres, même que votre humble serviteur en fait partie. Enfin, toujours est-il que si vous avez envie de savoir quelles sont les nouveautés apportées par la dernière version de WordPress, alors vous êtes le bienvenu. Les nouveautés de WordPress 3.4 En dehors de la correction des bugs et des optimisations diverses et variées,…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -