Google+ : une API pour la recherche, les +1 et les commentaires

C’est le mois dernier que Google a lancé la toute première API pour son réseau social, à savoir Google+. Bien sûr, tous les développeurs l’attendaient avec la plus grande impatience mais l’outil les a un peu déçu dans le sens où il s’est avéré plutôt limité. Pas cool, c’est certain, mais la bonne nouvelle du jour c’est que le géant de la recherche vient tout juste de lancer une nouvelle API qui vous permettra cette fois de vous amuser avec la recherche, les « +1″ et les commentaires. Et là, tu vois, c’est tout un éventail de nouvelles possibilités qui vient de s’ouvrir sous tes yeux ébahis.

Google+ : une API pour la recherche, les +1 et les commentaires

Bon, pour le moment, personne n’a encore assez de recul sur cette nouvelle API pour savoir ce qu’elle a véritablement dans le ventre. Cela dit, si cet outil nous permet effectivement de travailler comme bon nous semble sur la recherche, les « +1″ et les commentaires, alors on risque de voir très vite fleurir un tas de solutions bien pratiques et qui pourront en outre améliorer le quotidien des internautes et des blogueurs. Tenez, pour la recherche, on peut très bien imaginer la création d’un service nous permettant de chercher des informations sur tous les réseaux sociaux de notre choix. Et même, pourquoi pas, de surveiller un thème particulier et de se créer une alerte personnalisée dans la foulée.

Mais c’est finalement pour les commentaires que cette API risque de devenir très intéressante. Comme le souligne Eric, Google+ semble favoriser les échanges bien plus que ses concurrents. Chez moi, par exemple, c’est sur le réseau social de Google que mes articles sont les plus commentés. Juste derrière, on trouve Twitter et, bien plus loin, Facebook. Or justement, avec cette API, il y a de fortes chances que des applications comme Disqus parviennent à intégrer tous les commentaires postés sur Google+ et à les rapatrier ensuite sur nos gentils blogs. Ce serait franchement une très bonne chose puisque cela permettrait de centraliser au même endroit toutes les réactions suscitées par nos articles. Des réactions qui débouchent très souvent sur des échanges fort intéressants, d’ailleurs.

En bref, c’est franchement que du bon. Google+ poursuit tranquillement son petit bout de chemin et nul doute que le service fera des ravages lorsqu’il sera enfin arrivé à maturité. Du moins on l’espère. Et si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à aller consulter l’article publié sur le blog officiel de Google+.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Nexus 10 : de nouvelles photos prises avec la tablette

    Nexus 10 : de nouvelles photos prises avec la tablette

    La Nexus 10, c’est finalement la grande inconnue du moment. Pas mal de gens sont persuadés qu’elle existe, certains y croient même dur comme fer, mais on trouve finalement très peu d’indices sur la toile. En réalité, tout ce à quoi nous avons eu droit jusqu’à présent, c’est une capture tirée de son prétendu manuel ainsi qu’une photo qui aurait été prise avec son capteur avant d’être publiée sur Picasa. Et c’est encore de ça dont il s’agit aujourd’hui puisque de nouvelles photos sont actuellement en train de faire le tout du web. Des photos…

  • INDECT, encore pire que ACTA, SOPA, PIPA, LOPPSI ou HADOPI

    INDECT, encore pire que ACTA, SOPA, PIPA, LOPPSI ou HADOPI

    Il faut bien l’avouer, depuis quelques années, nos gouvernements semblent vouloir tout faire pour réduire nos libertés individuelles. Et c’est ainsi que les traités, textes de loi et autres amendements liberticides se succèdent joyeusement dans une cacophonie grossière, insultante et haineuse. Alors même que nous venons de nous débarrasser d’ACTA, c’est donc un nouveau projet qui commence à faire parler de lui : INDECT. Un projet bien plus dangereux et bien plus inquiétant que tous les autres. Oui et forcément, encore une fois, aucun média ne daigne en parler… Chers amis, si vous êtes amateurs…

  • Google Android 4.2 : déjà en place sur certains terminaux

    Google Android 4.2 : déjà en place sur certains terminaux

    Si tout se passe bien et si les dernières rumeurs en date disent vrai, Google ne devrait pas tarder à lancer une mise à jour pour sa plateforme mobile. Mise à jour qui devrait prendre le numéro de version 4.2 et qui serait en outre accompagnée de plusieurs Nexus et donc de plusieurs smartphone construits en partenariat avec des firmes comme Samsung, HTC ou LG. Intéressant, mais il y mieux encore puisqu’en épluchant leurs statistiques Google Analytics, les gars de Android Authority ont eu la surprise de se rendre compte que Google Android 4.2 était…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -