Google+ : une meilleure reconnaissance pour les images

Cela fait maintenant quelques années que Google travaille ardemment sur la reconnaissance d’images et le moteur a ainsi fait d’énorme progrès au fil de ces dernières années. Il suffit d’ailleurs d’utiliser la recherche d’images de Google pour s’en convaincre. Oui, et justement, il semblerait que nos amis les Googlers aient profité du déploiement de la nouvelle version de Google+ pour intégrer à leur réseau social de nouvelles technologies héritées de leur moteur, des technologies qui devraient améliorer le quotidien de tous les amateurs de belles images, et même de tous les utilisateurs du service. Tout est évidemment expliqué dans la suite de l’article, comme à chaque fois.

Permettre aux internautes de partager du contenu, c’est une bonne chose, mais cela ne suffit pas. Non, ce qui est très important, c’est de leur donner la possibilité de trouver facilement ce qu’ils cherchent, ou ce qu’ils pensent chercher, et ce quel que soit le média associé. Peu importe qu’il s’agisse d’un contenu textuel, d’une vidéo ou d’une image, il faut que l’internaute puisse mettre la main sur ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin.

Reconnaissance images Google+

Google+ vous permettra maintenant de trouver plus facilement des images.

Sur ce terrain, Google part avec un avantage certain et c’est bien normal puisque la firme a fait ses armes… dans la recherche. Grâce à son expérience, elle dispose aujourd’hui d’un certain nombre de technologies particulièrement efficaces, des technologies qu’elle intègre progressivement à ses autres services.

Google+ comme un vrai moteur de recherche à part entière

Et aujourd’hui, c’est Google+ qui est à l’honneur avec un tout nouveau moteur de reconnaissance d’images, un moteur qui a été intégré à la dernière version du réseau social et qui offre d’excellents résultats. Un exemple ? Et bien on va prendre celui donné par Google Operating System parce qu’il est vraiment très représentatif des nouvelles compétences de Google+ en matière de reconnaissance d’images. En tapant l’expression « sunflower » dans le champ dédié à la recherche, vous verrez ainsi apparaître… plein de gentils tournesols. Rien d’étonnant, du moins pas au premier abord, mais il suffit de se pencher sérieusement sur les résultats renvoyés par le service pour se rendre compte du travail accompli.

Car en effet, dans certains cas, le message ou la photo ne font aucunement allusion aux tournesols. Et ce même dans le titre de l’image ! Il semblerait donc que le nouvel algorithme de recherche de Google+ soit réellement capable d’analyser le contenu même d’une image pour déterminer son sujet et pour mieux la comprendre. Vous pouvez d’ailleurs faire l’expérience avec d’autres mots-clés si vous le souhaitez, vous obtiendrez à chaque fois les mêmes résultats.

Mine de rien, c’est quand même super impressionnant, non ?

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.