Google+ : une meilleure reconnaissance pour les images

Cela fait maintenant quelques années que Google travaille ardemment sur la reconnaissance d’images et le moteur a ainsi fait d’énorme progrès au fil de ces dernières années. Il suffit d’ailleurs d’utiliser la recherche d’images de Google pour s’en convaincre. Oui, et justement, il semblerait que nos amis les Googlers aient profité du déploiement de la nouvelle version de Google+ pour intégrer à leur réseau social de nouvelles technologies héritées de leur moteur, des technologies qui devraient améliorer le quotidien de tous les amateurs de belles images, et même de tous les utilisateurs du service. Tout est évidemment expliqué dans la suite de l’article, comme à chaque fois.

Permettre aux internautes de partager du contenu, c’est une bonne chose, mais cela ne suffit pas. Non, ce qui est très important, c’est de leur donner la possibilité de trouver facilement ce qu’ils cherchent, ou ce qu’ils pensent chercher, et ce quel que soit le média associé. Peu importe qu’il s’agisse d’un contenu textuel, d’une vidéo ou d’une image, il faut que l’internaute puisse mettre la main sur ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin.

Reconnaissance images Google+

Google+ vous permettra maintenant de trouver plus facilement des images.

Sur ce terrain, Google part avec un avantage certain et c’est bien normal puisque la firme a fait ses armes… dans la recherche. Grâce à son expérience, elle dispose aujourd’hui d’un certain nombre de technologies particulièrement efficaces, des technologies qu’elle intègre progressivement à ses autres services.

Google+ comme un vrai moteur de recherche à part entière

Et aujourd’hui, c’est Google+ qui est à l’honneur avec un tout nouveau moteur de reconnaissance d’images, un moteur qui a été intégré à la dernière version du réseau social et qui offre d’excellents résultats. Un exemple ? Et bien on va prendre celui donné par Google Operating System parce qu’il est vraiment très représentatif des nouvelles compétences de Google+ en matière de reconnaissance d’images. En tapant l’expression « sunflower » dans le champ dédié à la recherche, vous verrez ainsi apparaître… plein de gentils tournesols. Rien d’étonnant, du moins pas au premier abord, mais il suffit de se pencher sérieusement sur les résultats renvoyés par le service pour se rendre compte du travail accompli.

Car en effet, dans certains cas, le message ou la photo ne font aucunement allusion aux tournesols. Et ce même dans le titre de l’image ! Il semblerait donc que le nouvel algorithme de recherche de Google+ soit réellement capable d’analyser le contenu même d’une image pour déterminer son sujet et pour mieux la comprendre. Vous pouvez d’ailleurs faire l’expérience avec d’autres mots-clés si vous le souhaitez, vous obtiendrez à chaque fois les mêmes résultats.

Mine de rien, c’est quand même super impressionnant, non ?



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Dragon Mobile : l'assistant vocale de Nuance pour Android

    Dragon Mobile : l’assistant vocale de Nuance pour Android

    Les assistants vocaux sont très à la mode en ce moment. On en trouve chez Apple, chez Samsung et il semblerait que Nuance soit bien décidé à se lancer lui aussi sur ce marché puisque l’éditeur vient tout juste de lancer une nouvelle application de ce type sur le Play Store : Dragon Mobile. Une application totalement gratuite et qui se propose tout simplement de vous aider à… communiquer avec votre terminal préféré ! A communiquer, mais surtout à vous faire obéir puisque cet outil va vous permettre de téléphoner ou même d’envoyer des SMS…

  • Pottermore a ouvert ses portes ! Enfin pas complètement...

    Pottermore a ouvert ses portes ! Enfin pas complètement…

    Aux dernières nouvelles, Pottermore était censé ouvrir en avril et, une fois n’est pas coutume, la rumeur disait vrai. Car en effet, chers amis magiciens (même ceux de Serpentard), Pottermore vient tout juste d’ouvrir ses portes. Stupefixant, non ? Carrément, d’autant plus que le réseau social dédié à Harry Potter est disponible dans toutes les langues du monde, à l’exception évidemment du Fourchelang. Mais avant de vous réduire, sachez tout de même qu’il ne s’agit que d’une demie ouverture. Et c’est typiquement le genre de choses qui me met de très mauvaise humeur… Pottermore :…

  • RapidDrive, la Dropbox de RapidShare

    RapidDrive, la Dropbox de RapidShare

    En ce moment, les outils de stockage dans le cloud ont le vent en poupe et RapidShare est bien décidé à surfer sur la vague puisque le célèbre service de partage de fichiers vient tout juste de lever le voile sur RapidDrive. RapidDrive, qui est en réalité un service similaire à ce que l’on trouve aujourd’hui du côté de Dropbox, de Google Drive ou encore de SkyDrive. Disponible uniquement sur Windows et en version bêta pour le moment, il devrait officiellement débarquer pour la rentrée et il ne manquera sans doute pas d’intéresser tous ceux…


  • https://plus.google.com/u/0/117059438280079141789/posts Mickaël Maia

    Un réel plaisir d’utiliser la nouvelle refonte de Google+. La recherche sur le réseau social est très bien pensé. Que du bonheur pour trouver de belles photos.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -