Google : une nouvelle recherche vocale à la Google Now

Tous ceux qui l’ont utilisé au moins une fois dans leur vie peuvent le dire, Google Now est un très bon outil. Mieux qu’un simple assistant, ce dernier est effectivement capable de devancer le moindre de nos désirs et nul doute que ce dernier jouera un rôle capital dans l’avenir, il pourrait même s’imposer, à terme, comme la clé de voûte de tout l’écosystème de Google. Preuve en est, Google Now ne devrait pas tarder à faire son entrée sur Chrome OS et sur Chrome. C’est d’ailleurs de ce dernier dont il est question aujourd’hui puisque le géant américain vient de déployer une nouvelle mise à jour de son navigateur phare, une mise à jour qui apporte diverses nouveautés, dont une nouvelle recherche vocale…

Quelle est le rapport entre cette nouvelle recherche vocale et Google Now ? En réalité, pour le savoir, le mieux reste d’installer la dernière version de Chrome et de vous rendre ensuite sur Google.com. Une fois que c’est fait, placez simplement le curseur de votre souris dans le champ de recherche et cliquez dans la foulée sur le petit micro.

Google : nouvelle recherche vocale

Google a mis en place une nouvelle recherche vocale sur Google.com.

Là, Chrome va vous renvoyer vers la page « d’écoute », et donc vers la page qui vous permettra de formuler votre requête à haute voix. Première constatation, on trouve sur cette page un énorme bouton rouge qui est la copie exacte de celui de Google Now. Tout en haut de la fenêtre, vous devriez voir apparaître une barre horizontale vous demandant l’accès à votre micro, si d’aventure vous en avez un. Inutile de préciser que vous n’aurez d’autre choix que d’accepter la demande si vous souhaitez profiter de la recherche vocale.

Chrome comme votre assistant universel ?

Ensuite ? Et bien ensuite, il vous suffira de prononcer vos mots-clés, ou vos questions. Le truc intéressant c’est que Google sera capable, dans certains cas, de répondre directement à votre demande en vous renvoyant l’information demandée à l’écran et au dessus des résultats de la recherche. Exactement comme il le fait depuis quelques temps déjà. Si vous demandez l’âge d’une célébrité, vous devriez voir apparaître directement la réponse dans ce fameux cadre et vous n’aurez donc pas besoin de vous rendre sur de quelconques sites pour obtenir votre réponse.

Notez cependant que toutes ces fonctionnalités ne sont disponibles que sur la version américaine du moteur de recherche. C’est dommage, mais c’est comme ça. Quoi qu’il en soit, on remarquera que Google est vraiment en train de préparer le terrain pour l’intégration de Google Now à son navigateur, et on peut dire que c’est très excitant.