Google URL Shortener : des statistiques plus complètes

Google est présent sur bien des fronts et la firme propose ainsi depuis quelques années un service spécifique permettant aux internautes de raccourcir leurs urls afin de les partager plus facilement sur les réseaux sociaux, et surtout sur Twitter. Le nom de cet outil, c’est Google URL Shortener et si nous en parlons aujourd’hui ce n’est pas pour rien puisque le géant de la recherche a récemment déployé une petite mise à jour assez sympathique et qui va vous permettre de profiter de statistiques plus détaillées. Ce n’est évidemment pas une révolution, mais c’est quand même assez pratique pour tous ceux qui aiment bien les chiffres.

Google URL Shortener : des statistiques plus complètes

Google URL Shortener n’est pas un service très connu ni même très populaire mais il y a tout de même de fortes chances que vous l’utilisiez sans le savoir. Et pour cause puisque ce dernier est intégré à l’outil Socialize de Feedburner, un outil qui permet à n’importe quel éditeur de contenu de publier automatiquement et en toute transparence les articles du flux de son site sur Twitter. Oui, Socialize est un outil bien pratique, c’est certain, et ce serait d’ailleurs encore mieux s’il supportait d’autres réseaux sociaux. Genre Facebook ou Google+, pour ne citer qu’eux.

Bref, si vous passez par Feedburner et que vous publiez les articles du flux de votre site sur Twitter en passant par Socialize, alors toutes les urls de ces derniers sont publiées avec Google URL Shortener. Ce qui explique donc pourquoi vous risquez de trouver pas mal d’occurrence lorsque vous vous connecterez au service. Et si la liste n’est pas très détaillée (elle reprend l’adresse de l’article, sa date de publication, son url raccourcis ou encore le nombre de clics suscités), on trouvera toutefois un joli petit lien « détails » qui nous permettra d’accéder aux statistiques complètes de notre billet et à pas mal de chiffres différents :

  • L’historique des clics sur toute la période.
  • Un graphique représentant les outils utilisés pour consulter le lien.
  • Un graphique représentant les navigateurs web utilisés pour accéder au lien.
  • Un graphique représentant l’origine de vos différents visiteurs.
  • Un graphique représentant les systèmes d’exploitation de vos visiteurs.

Bon, ce n’est pas énorme, c’est vrai, mais ça vous permettra déjà d’en apprendre un peu plus sur vos visiteurs alors ce n’est pas si mal. Et si vous utilisez cette fonction conjointement à Google Analytics, ça vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de tous les internautes qui fréquentent votre site.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Cube : un jeu dans Google Maps

    Google Cube : un jeu dans Google Maps

    Si vous ne savez pas quoi faire durant ce long week-end de grisaille et que vous avez envie de vous détendre un peu, alors Google Cube risque de retenir votre attention. Et pour cause puisque ce tout nouveau jeu mis au point par Google va vous permettre de visiter certaines des plus grandes villes du monde grâce à la magie de Google Maps. Mais attention tout de même car il faudra être très rapide pour défaire les différents niveaux proposés. Rapide, mais aussi très précis, cela va de soi… Et croyez le ou non, mais…

  • Minecraft Pocket Edition : le crafting fait son entrée !

    Minecraft Pocket Edition : le crafting fait son entrée !

    Minecraft Pocket, à son lancement, n’offrait que le mode créatif. C’était déjà bien, c’est vrai, mais nous avons quand même été très nombreux à applaudir Mojang lorsque le mode survie a fait son entrée. Toutefois, jusqu’à présent, il manquait encore la clé de voûte du titre et l’un des atouts qui ont contribué à son succès, à savoir le crafting. Bien heureusement, cela vient tout juste de changer puisqu’une grosse mise à jour de Minecraft Pocket est à présent disponible sur iOS et Android. Une mise à jour qui ne manquera sans doute pas de…

  • LG Nexus : plus d'informations sur l'un des prochains Nexus

    LG Nexus : plus d’informations sur l’un des prochains Nexus

    Si l’on en croit les dernières rumeurs, alors LG pourrait lancer dans ces prochaines semaines un nouveau Nexus. Intéressant, d’autant plus que le constructeur sud-coréen ne serait pas le seul dans la partie, il pourrait effectivement compter sur le concours d’autres grands noms de l’industrie, comme HTC ou encore Samsung. Toutefois, présentement, c’est bien ce smartphone qui nous intéresse puisque de nouvelles informations ont été dévoilées hier par SlashGear, des informations qui nous permettent d’y voir un peu plus clair à son sujet et qui ne feront sans doute pas plaisir à tout le monde….


  • Sholos

    Je l’utilise souvent. Mais google devrait faire de la pub pour ce service sur tout ses supports. Je le préfère a bit.ly (souvent reconnu comme spam sur facebook)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -