Google URL Shortener : des statistiques plus complètes

Google est présent sur bien des fronts et la firme propose ainsi depuis quelques années un service spécifique permettant aux internautes de raccourcir leurs urls afin de les partager plus facilement sur les réseaux sociaux, et surtout sur Twitter. Le nom de cet outil, c’est Google URL Shortener et si nous en parlons aujourd’hui ce n’est pas pour rien puisque le géant de la recherche a récemment déployé une petite mise à jour assez sympathique et qui va vous permettre de profiter de statistiques plus détaillées. Ce n’est évidemment pas une révolution, mais c’est quand même assez pratique pour tous ceux qui aiment bien les chiffres.

Google URL Shortener : des statistiques plus complètes

Google URL Shortener n’est pas un service très connu ni même très populaire mais il y a tout de même de fortes chances que vous l’utilisiez sans le savoir. Et pour cause puisque ce dernier est intégré à l’outil Socialize de Feedburner, un outil qui permet à n’importe quel éditeur de contenu de publier automatiquement et en toute transparence les articles du flux de son site sur Twitter. Oui, Socialize est un outil bien pratique, c’est certain, et ce serait d’ailleurs encore mieux s’il supportait d’autres réseaux sociaux. Genre Facebook ou Google+, pour ne citer qu’eux.

Bref, si vous passez par Feedburner et que vous publiez les articles du flux de votre site sur Twitter en passant par Socialize, alors toutes les urls de ces derniers sont publiées avec Google URL Shortener. Ce qui explique donc pourquoi vous risquez de trouver pas mal d’occurrence lorsque vous vous connecterez au service. Et si la liste n’est pas très détaillée (elle reprend l’adresse de l’article, sa date de publication, son url raccourcis ou encore le nombre de clics suscités), on trouvera toutefois un joli petit lien « détails » qui nous permettra d’accéder aux statistiques complètes de notre billet et à pas mal de chiffres différents :

  • L’historique des clics sur toute la période.
  • Un graphique représentant les outils utilisés pour consulter le lien.
  • Un graphique représentant les navigateurs web utilisés pour accéder au lien.
  • Un graphique représentant l’origine de vos différents visiteurs.
  • Un graphique représentant les systèmes d’exploitation de vos visiteurs.

Bon, ce n’est pas énorme, c’est vrai, mais ça vous permettra déjà d’en apprendre un peu plus sur vos visiteurs alors ce n’est pas si mal. Et si vous utilisez cette fonction conjointement à Google Analytics, ça vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de tous les internautes qui fréquentent votre site.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • LG confirme l'existence de son Nexus

    LG confirme l’existence de son Nexus

    Google va organiser le 29 octobre prochain un évènement spécial entièrement dédié à sa plateforme mobile. Et même si aucune déclaration officielle n’a encore été faite, nous savons qu’il devrait être question de trois nouveaux Nexus parmi lesquels on trouverait un smartphone produit par LG. Oui, il s’agirait bien évidemment du LG Nexus dont on parle depuis un bon moment maintenant. Or justement, à l’occasion d’une entrevue menée par IBNLive, l’un des responsables de la firme sud-coréenne aurait officialisé l’existence de ce nouveau terminal. Et on sait même quand ce dernier devrait être disponible sur…

  • LG aussi pourrait proposer un Nexus sous Google Android 4.2

    LG aussi pourrait proposer un Nexus sous Google Android 4.2

    Décidément, en ce moment, on parle beaucoup du prochain Nexus. Sauf que voilà, si l’on en croit cette information qui a circulé sur la toile durant l’été, Google pourrait finalement nous surprendre en lançant plusieurs nouveaux Nexus. Des smartphones qui seraient produits par certains de ses partenaires et qui permettraient finalement aux mobinautes d’avoir le choix entre plusieurs modèles. Une stratégie intéressante et que semble venir confirmer cette nouvelle rumeur. Selon Android and Me, LG serait actuellement en train de travailler lui aussi sur un modèle de type Nexus, un modèle qui pourrait être présenté…

  • Map of the Dead : l'outil incontournable pour survivre à une attaque de zombies

    Map of the Dead : l’outil incontournable pour survivre à une attaque de zombies

    Personne ne veut vous croire mais vous en avez la certitude : les zombies finiront par prendre le contrôle du monde. C’est une certitude et c’est précisément pour cette raison que vous vous entrainez depuis de longues années en décapitant toutes les poupées de votre petite soeur. Ou de votre fille, c’est selon. Et après avoir visionné tous les Romero et tous les Walking Dead, vous savez maintenant que vous n’aurez aucun mal à survivre à une attaque de zombies. Bravo, mais si vous voulez encore améliorer vos chances de survie, alors la Map of…


  • Sholos

    Je l’utilise souvent. Mais google devrait faire de la pub pour ce service sur tout ses supports. Je le préfère a bit.ly (souvent reconnu comme spam sur facebook)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -