Google URL Shortener : des statistiques plus complètes

Google est présent sur bien des fronts et la firme propose ainsi depuis quelques années un service spécifique permettant aux internautes de raccourcir leurs urls afin de les partager plus facilement sur les réseaux sociaux, et surtout sur Twitter. Le nom de cet outil, c’est Google URL Shortener et si nous en parlons aujourd’hui ce n’est pas pour rien puisque le géant de la recherche a récemment déployé une petite mise à jour assez sympathique et qui va vous permettre de profiter de statistiques plus détaillées. Ce n’est évidemment pas une révolution, mais c’est quand même assez pratique pour tous ceux qui aiment bien les chiffres.

Google URL Shortener : des statistiques plus complètes

Google URL Shortener n’est pas un service très connu ni même très populaire mais il y a tout de même de fortes chances que vous l’utilisiez sans le savoir. Et pour cause puisque ce dernier est intégré à l’outil Socialize de Feedburner, un outil qui permet à n’importe quel éditeur de contenu de publier automatiquement et en toute transparence les articles du flux de son site sur Twitter. Oui, Socialize est un outil bien pratique, c’est certain, et ce serait d’ailleurs encore mieux s’il supportait d’autres réseaux sociaux. Genre Facebook ou Google+, pour ne citer qu’eux.

Bref, si vous passez par Feedburner et que vous publiez les articles du flux de votre site sur Twitter en passant par Socialize, alors toutes les urls de ces derniers sont publiées avec Google URL Shortener. Ce qui explique donc pourquoi vous risquez de trouver pas mal d’occurrence lorsque vous vous connecterez au service. Et si la liste n’est pas très détaillée (elle reprend l’adresse de l’article, sa date de publication, son url raccourcis ou encore le nombre de clics suscités), on trouvera toutefois un joli petit lien « détails » qui nous permettra d’accéder aux statistiques complètes de notre billet et à pas mal de chiffres différents :

  • L’historique des clics sur toute la période.
  • Un graphique représentant les outils utilisés pour consulter le lien.
  • Un graphique représentant les navigateurs web utilisés pour accéder au lien.
  • Un graphique représentant l’origine de vos différents visiteurs.
  • Un graphique représentant les systèmes d’exploitation de vos visiteurs.

Bon, ce n’est pas énorme, c’est vrai, mais ça vous permettra déjà d’en apprendre un peu plus sur vos visiteurs alors ce n’est pas si mal. Et si vous utilisez cette fonction conjointement à Google Analytics, ça vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de tous les internautes qui fréquentent votre site.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Chill, un Pinterest pour la vidéo

    Chill, un Pinterest pour la vidéo

    Pinterest est sans aucun doute l’un des services les plus en vogue pour le moment mais il ne convient pas forcément à tous les utilisateurs. Et justement, si votre truc à vous ce sont les vidéos, alors Chill peut être une excellente alternative puisque ce service fonctionne exactement sur le même principe que Pinterest mais pour la vidéo. Même que grâce à lui, vous allez pouvoir découvrir toutes les vidéos les plus populaires du moment, qu’il s’agisse de parodies, de tests high tech ou encore de bandes annonces. Bref, si vous consommez énormément ce type…

  • Angry Birds Heikki : sortie le 18 juin

    Angry Birds Heikki est disponible !

    Tu aimes les oiseaux qui volent, les cochons verts et la Formule 1 ? Formidable, parce que Angry Birds Heikki réunit justement tous ces ingrédients au sein d’un jeu directement accessible depuis n’importe quel navigateur web. Un jeu qui reprend exactement le même fonctionnement que tous les Angry Birds et qui n’apporte finalement pas grand chose de neuf, si ce n’est des niveaux thématiques qui sentent bon la trace de pneu ou encore une bande son obsédante et sensuelle. Alors si vous n’avez rien de mieux à faire aujourd’hui que de pulvériser quelques poulets, vous êtes sacrément…

  • Google+ : intégration de Google Docs et nouvelle interface pour les images

    Google+ : intégration de Google Docs et nouvelle interface pour les images

    Si vous utilisez quotidiennement Google+, alors vous avez du vous rendre compte que Google vient tout juste d’intégrer deux nouvelles fonctionnalités. Pour commencer, sachez ainsi que Google Docs a été intégré aux bulles ou hangouts, ce qui vous permettra de collaborer plus efficacement sur vos dossiers. Ensuite, notez que l’interface dédiée à l’organisation des photos va également subir un petit lifting salvateur et qu’elle profite désormais d’une bien meilleure finition. Forcément, ça méritait bien un article, non ? Carrément, même ! Intégration de Google Docs dans les bulles On commence avec la plus grosse de ces…


  • Sholos

    Je l’utilise souvent. Mais google devrait faire de la pub pour ce service sur tout ses supports. Je le préfère a bit.ly (souvent reconnu comme spam sur facebook)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -