Google tente de pousser les utilisateurs de Firefox à remplacer Yahoo

C’est au début de l’année que nous apprenions que Google commençait à perdre des parts de marché dans le domaine des moteurs de recherche, des parts récupérés en majeure partie par son concurrent Yahoo. Si les causes de cette perte sont probablement multiples, on peut cependant facilement imaginer que le remplacement de Google par Yahoo dans Firefox survenu à la fin de l’année dernière y est pour beaucoup.

Et il semblerait que cette hypothèse soit effectivement la bonne, ou c’est en tout cas un avis partagé par Google lui-même qui a décidé de reconquérir le cœur des utilisateurs de Firefox au travers d’une campagne.

Google et Firefox

Il ne faut pas se mentir : si Mozilla est encore là aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à Google qui a permis son financement, grâce à un partenariat qui mettait le célèbre moteur de recherche par défaut dans Firefox.

C’est à la fin de l’année 2014 que cet accord est arrivé à son terme et n’a pas été renouvelé, Mozilla ayant préféré mettre Yahoo en moteur de recherche par défaut à la place, aux États-Unis.

Face à la perte d’utilisateurs que cela semble avoir occasionné, Google a donc décidé de réagir en affichant notamment un bandeau sur sa page d’accueil, destiné aux utilisateurs de Firefox n’ayant pas son moteur de recherche par défaut.

Sur ce bandeau, nous pouvons donc lire un message proposant de mettre Google en moteur de recherche par défaut, pour aller plus vite. Google a même publié sur Twitter un lien vers une page entièrement dédiée au changement de Yahoo vers Google en tant que moteur de recherche par défaut dans Firefox.

Que Google réagisse de cette façon est plutôt compréhensible si la perte d’utilisateurs est réellement due à la fin de l’accord avec Mozilla. Si cela profite par ailleurs à Yahoo, que peut-on bien imaginer pour le moment où la fin de l’accord commencé fin 2014 arrivera ? Google et Yahoo se battront-ils pour la place ?

Via