Google va aller rechercher des images dans le contenu des PDF

Google Images est un outil qui peut s’avérer très puissant lorsque l’on recherche des images, surtout quand on considère ses filtres qui permettent par exemple de récupérer des images libres de droit. Mais toutes les images présentes sur le web ne sont pas indexées par le moteur de recherche, et c’est ainsi que celles contenues dans les fichiers PDF parvenaient jusque-là à passer outre.

Mais les choses vont changer si l’on en croît certains utilisateurs qui ont commencé à voir ce qui semble être un test opéré par Google : le moteur de recherche d’images de ce dernier commence à proposer des fichiers issus de PDF.

Google indexe les images des PDF

Google indexe les images des PDF

Un fichier PDF peut contenir pas mal de choses différentes, et les images sont de celles-là. Parfois, un fichier PDF est idéal pour transmettre du contenu, mais un peu moins pour le publier.

Quoiqu’il en soit, le fait est que l’on trouve énormément de fichiers PDF sur la toile, et c’est d’ailleurs ce qui a poussé Google à indexer le contenu textuel de ceux-ci dans son moteur de recherche et ce depuis un bon moment maintenant.

Désormais, le contenu imagé ne sera plus épargné par Google et Google Images devrait ainsi retourner toujours plus de résultats. Bonne nouvelle pour ceux qui sont à la recherche de graphiques seulement disponibles dans des diaporamas publiés sous forme de PDF.

Il se peut que vous soyez déjà concerné par les tests et donc que vous ayez vous-même accès à cette nouvelle fonctionnalité. Cependant, les chances sont plus grandes pour que vous deviez attendre encore un peu que Google se décide à déployer officiellement cette fonction.

En attendant, si certains trouvent un moyen d’activer la fonction pour ceux qui n’y ont pas accès, n’hésitez pas à vous manifester !

Via