Google va bientôt intégrer la recherche vocale et la recherche par image

Bonne nouvelle pour tous ceux qui trainent quotidiennement leurs guêtres numériques sur Google, le moteur de recherche va bientôt intégrer deux nouvelles fonctionnalités plutôt chouette : la recherche vocale et la recherche d’image. Un peu comme ce que l’on peut trouver sur Google Android, mais adapté à notre navigateur. Oui et si vous avez envie de tester la recherche vocale sur Google, sachez que c’est tout à fait possible sur Chrome (et uniquement sur Chrome pour le moment) et on va expliquer comment faire dans la suite de l’article. Et en cadeau, vous trouverez même une fonction bonus : Google Instant Pages.

Google va bientôt intégrer la recherche vocale et la recherche par image

Car en effet, d’après mes différents tests, il semblerait que la recherche par image ne soit pas encore possible. Dommage. Avec un peu de chance, cela devrait être bientôt possible (on en reparlera quand ce sera le cas) mais on peut toujours se contenter de la recherche vocale pour le moment. Cela étant dit, il faut savoir que cette fonction n’a pas encore été déployée sur toutes les versions du moteur de recherche et vous ne pourrez ainsi la tester que sur sa version américaine. Comment ? Tout simplement en suivant les étapes suivantes.

Comment activer la recherche vocale sur Google

Commencez ainsi par suivre ce lien : http://www.google.com/experimental. Sur cette page, vous allez trouver les expérimentations en cours chez Google. En quelques clics, il sera ainsi possible d’activer Google Instant pour la recherche d’images, le fameux bouton Google +1 dont nous avons déjà parlé par le passé ou encore les raccourcis clavier. En ce qui nous concerne, l’option qui nous intéresse se trouve en tête d’affiche, il s’agit bien évidemment de « Voice Search ». Pour activer la fonctionnalité, ce n’est pas compliqué, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant situé sur la droite.

Ensuite, une fois l’option activée, vous trouverez dans le descriptif de la fonction un lien pointant vers Google.com. En cliquant dessus, vous serez automatiquement redirigé vers la version américaine du moteur de recherche. Dans le champ de cette dernière, vous trouverez un petit micro et il vous suffira donc de cliquer dessus pour pouvoir dicter vos mots-clés à Google. Notez toutefois que pour profiter de cette fonction, il est absolument nécessaire d’avoir un compte Google et de s’être identifié sur le service. Pour le reste, évidemment, ce n’est que du bonheur.

Bien évidemment, Google Voice Search ne fonctionne que sur des termes anglais… Ou pas, parce que j’ai réussi à choper la Fredzone, ha ha !

Et la recherche par images alors ?

Reste bien évidemment la question de la recherche par images. Comme on peut le voir chez Engadget, la fonctionnalité semble avoir été déjà déployée chez pas mal d’internautes mais nous ne pouvons pas encore tous en profiter. En ce qui me concerne, en tout cas, ce n’est pas le cas et même en passant par les fameuses expérimentations de Google.

Après, au niveau de la fonctionnalité elle-même, elle semble plutôt intéressante. Une fois activée, l’internaute trouvera dans le champ de recherche un petit pictogramme prenant la forme d’un appareil photo. En cliquant dessus, il pourra indiqué l’image de son choix et lancer une recherche dans la foulée. Google lui affichera ensuite des résultats correspondant à cette dernière. Genre si vous balancez un cliché mettant en scène la Tour Eiffel, le moteur vous renverra pas mal de liens dédiés comme la page Wikipédia consacrée à notre monument national et ainsi de suite. Plutôt pratique, donc. Et si vous n’avez rien compris, vous trouverez un peu plus loin une vidéo dédiée à cette nouveauté.

Google Instant Pages, Google pense à votre place

Et pour en finir avec cet article consacré à Google (non, ne me jetez pas de fourchettes dans les yeux), on va parler de Google Instant Pages. Là encore, il s’agit d’une nouveauté que le moteur est en train de déployer et qui n’est donc pas accessible chez tout le monde. Bouuuuuh, la vie est injuste. Donc en gros, le machin va conférer à Google le pouvoir d’anticiper vos résultats préférés. Un peu comme s’il avait une grosse boule de cristal posée sur ses genoux virtuels.

Okay, c’est pas très clair donc on va tenter d’expliciter un peu plus le bouzin. Si j’ai bien compris, Google va mettre en cache le premier résultat de vos recherches. Enfin s’il estime qu’il peut vous plaire. Résultat des courses, le site en question s’affiche très rapidement et on gagne donc de précieuses secondes. Quand on sait que l’un des grands objectifs de la firme consiste à accélérer le web, on comprend tout de suite à quoi sert cette fonctionnalité. Mais là encore, les amis, pour en profiter, il faudra nécessairement passer par Chrome. Enfin dans un premier temps…

Voilà et juste pour ceux qui auraient la flemme de lire tout cet article, voilà trois vidéos réalisées par Google…





Mots-clés googleweb