Google va de nouveau indexer nos tweets

Google vient de faire volte-face. Selon Bloomberg, le géant de la recherche aurait effectivement signé un nouvel accord avec Twitter portant sur l’indexation des tweets en temps réel. Si cette information s’avère exacte, alors vos magnifiques contributions ne devraient pas tarder à faire leur apparition dans les SERP du célèbre moteur. Et ce ne sera évidemment pas la première fois que cela arrive.

Certain(e)s d’entre vous s’en souviennent sans doute mais Google avait déjà signé un partenariat de ce type en 2009, mais il ne l’avait pas reconduit deux années plus tard, en 2011. Il faut croire que le temps a donné raison au géant du micro-blogging puisque la firme a finalement décidé de faire marche arrière.

Google et Twitter

Google et Twitter vont de nouveau marcher main dans la main. Comme c’est mignon.

L’idée, à la base est assez simple puisqu’il s’agit tout bonnement de permettre à Google d’accéder aux messages publiés par tous les utilisateurs de la plateforme. D’y accéder, mais aussi de les indexer et de les consigner ensuite dans son propre SGBD pour ensuite les faire remonter dans ses SERP en fonction des requêtes passées par les internautes.

Google a tout à y gagner, lui aussi

Ce système est bien évidemment une bonne chose pour Twitter puisqu’il lui permettra de toucher un public plus large, mais Google va aussi pouvoir mettre la main sur du contenu supplémentaire et détecter plus facilement les tendances du moment.

Twitter est effectivement l’endroit idéal pour suivre un événement en direct et nous en avons encore eu la preuve récemment avec la tragédie qui a touché Charlie Hebdo et tous les événements qui ont suivi ensuite.

Il faut d’ailleurs préciser que Google n’est pas le seul moteur de recherche intéressé par le contenu diffusé sur Twitter. Bing indexe lui aussi les tweets depuis un moment.

Fait amusant, au début de la semaine, nous avons aussi appris que Twitter envisageait d’étendre les fameux « Promoted Tweets » à sa propre plateforme. A croire qu’il cherche à quitter sa zone de confort pour aller chercher ses futurs utilisateurs.