Clicky

Google fermerait Hangouts au grand public en 2020

Si vous faites partie des rares personnes qui utilisent encore le service de messagerie Hangouts, préparez-vous, car Google compte y mettre fin d’ici 2020. La nouvelle a été rapportée par le site 9to5 Google qui affirme tenir cette information de source sûre. Il est à noter que ce n’est pas la première fois que cette fermeture est annoncée.

Selon les informations récoltées par le site, Hangouts continuera de fonctionner en 2019 avant de tirer sa révérence l’année suivante. À compter de cette date, le grand public ne pourra plus y accéder, car le service sera uniquement réservé aux professionnels.

Comparateur Google

Google n’a pas encore fait d’annonce officielle sur la fermeture de son service de messagerie au grand public. Aucune date exacte n’a donc pas encore été dévoilée. Contacté par le site The Verge, le géant IT n’a pas encore fait de commentaires sur le sujet.

Une décision qui ne surprend pas

La fermeture de Hangouts n’est pas vraiment une surprise. Il faut dire que depuis son lancement en 2013, le service de messagerie de Google n’a pas réussi à séduire les internautes. Il s’est fait si discret que beaucoup le pensaient déjà mort depuis longtemps.

D’un côté, c’est un peu la faute à Google qui semble ne pas vraiment faire d’efforts pour innover le service et le rendre plus attrayant. C’est à peine si le moteur de recherche a effectué des mises à jour sur Hangouts depuis la création du service, préférant se concentrer sur d’autres messageries comme Android Messages, Google Allo ou encore Google Duo.

Uniquement pour les professionnels

Google avait déjà annoncé la fin de Hangouts en 2016. La firme de Mountain View avait alors précisé que le service ne fermait que pour les particuliers et que la plateforme resterait donc toujours disponible pour le milieu professionnel.

À présent que la fermeture du service semble enfin officielle, il est toujours maintenu que seul le grand public ne pourra plus accéder aux fonctionnalités de Hangouts à compter de 2020.

Il est ainsi prévu que les outils de communication Hangouts Chat et Hangouts Meet restent opérationnels pour les professionnels. Hangouts Chat pourra être utilisé pour les communications collaboratives et Hangouts Meet permettra l’organisation de meetings vidéo.

Source : https://www.theverge.com/2018/11/30/18120199/google-hangouts-consumers-2020-chat-app-shut-down

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !