Clicky

Google va fermer la porte aux annonces publicitaires en Flash

Pas de doute, Google a vraiment une dent contre la technologie Flash et il vient de le prouver une nouvelle fois. Le géant américain a effectivement annoncé qu’il ne diffuserait plus d’annonces de ce type sur sa plateforme publicitaire à partir du 2 janvier 2017. Les annonceurs vont donc devoir changer leurs habitudes et basculer sur le HTML5 pour concevoir leurs campagnes.

Cette annonce ne devrait pas vraiment vous surprendre et c’est assez logique car cela fait maintenant plusieurs mois que Google pousse le Flash vers la porte de sortie.

Google Flash

Google ne veut plus du flash sur sa plateforme publicitaire.

Il a commencé par proposer aux annonceurs des outils simples et gratuits pour les aider à convertir leurs encarts vers le HTML5 mais il compte désormais passer à la vitesse supérieure.

Le Flash n’est plus le bienvenu sur le web

Comme annoncé un peu plus haut, Google ne diffusera plus d’annonces publicitaires en Flash sur sa plateforme à partir de l’année prochaine.

Attention cependant car tous les formats ne sont pas concernés par cette décision. En réalité, les publicités vidéo n’auront pas à se préoccuper de cet ultimatum et elles pourront ainsi poursuivre leur petit bonhomme de chemin comme si ce rien n’était.

Google n’est évidemment pas le seul à vouloir se débarrasser du Flash. Facebook a aussi pris la décision de lui fermer la porte en fin d’année dernière. Amazon en a fait tout autant de son côté l’été dernier.

Même Adobe a décidé de tourner la page en lançant Animate CC, la nouvelle version de Flash Professionnal. L’éditeur a d’ailleurs l’intention de faire migrer tous ses utilisateurs vers les nouveaux formats introduits par la solution, des formats plus respectueux des standards web.

Flash avait sans doute de nombreuses qualités, mais la technologie n’était pas parfaite pour autant. Elle a même du faire face à d’importantes failles de sécurité au fil de ces derniers mois. Maintenant, il faut avouer que c’est aussi la fin d’une époque. Le format était extrêmement populaire dans les années 2000 et personne n’aurait pu imaginer à l’époque que les choses allaient se dérouler de cette manière.

Pour en revenir au sujet de cet article, sachez qu’il sera impossible de téléverser des bannières en Flash sur AdWords et DoubleClick à partir du 30 juin prochain. Les campagnes ne seront plus affichées sur ces réseaux à partir du 2 janvier 2017.

Mots-clés adobeflashgoogleweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.