Google va intégrer vos tweets aux résultats de ses recherches

Google et Twitter vont de nouveau travailler ensemble. Les deux firmes viennent effectivement de renouveler leur ancien accord et le premier va ainsi intégrer les tweets des internautes à ses résultats de recherche.

Cette intégration va se faire en deux temps, en deux étapes. Pour commencer, Google va se concentrer sur les recherches mobiles passées à partir d’un terminal sous iOS ou Android. La fonction sera ensuite déployée sur nos ordinateurs et sur nos machines hybrides. Quand ? Personne ne le sait, à l’exception peut-être des principaux intéressés.

Google + Twitter = amour

Google et Twitter se sont réconciliés, finalement.

Ardan Arac, Senior Product Manager chez Google, a publié un article complet pour évoquer cette fonction, avec deux captures en prime.

Google et Twitter vont se concentrer sur les recherches mobiles pour le moment

La première met en scène une recherche assez ciblée, avec une requête s’appuyant sur deux mots-clé : « nasa twitter ». Difficile de faire plus explicite, non ? Certes, mais elle fonctionne plus bien et elle fait ainsi remonter tous les derniers tweets publiés par le compte de l’agence spatial, dans une carte indépendante du reste.

Si l’utilisateur le souhaite, il peut même faire défiler son contenu sur un axe horizontale pour naviguer au sein de ces publications sans avoir besoin de lancer son client.

La seconde capture est un peu différente. Cette fois, l’utilisateur a tapé un nom générique : « malcolm x ». Si on voit très clairement apparaître la liste des résultats en bas de la page, elle apparaît sous une nouvelle carte listant là encore plusieurs tweets correspondants à la recherche.

Ils sont clairement mis en évidence par rapport aux pages web.

Je ne connais pas les modalités de cet accord mais cette intégration devrait permettre à Twitter de toucher un public plus large et elle devrait donc être très bénéfique pour la société. En revanche, les éditeurs vont perdre encore un peu plus de visibilité et cela pourrait s’avérer assez problématique sur le long terme.

Notez pour finir que cette fonction n’est pas encore active sur le vieux continent. Ces cartes ont uniquement été déployées sur la version américaine du moteur pour le moment.

J’ai essayé de bidouiller sur mon Xperia Z3 pour les activer, sans succès.

Capture Twitter dans Google

Ces captures vous donneront une idée plus précise de la manière dont Google va intégrer nos tweets à ses recherches.