Google va lancer une version flambant neuve de Gmail

Google s’apprête à nous proposer une version repensée de l’interface Web de Gmail. Le service de messagerie de la firme qui était, avouons-le, dans son jus depuis quelques années va donc profiter de nouvelles fonctionnalités et d’une refonte visuelle. Certains évoquent même qu’il pourrait s’inspirer assez fortement de « Inbox by Gmail », l’autre variante de la messagerie de Google, également gratuite, mais pensée pour la productivité.

L’information nous provient de l’inévitable TechCrunch, qui a eu l’occasion de tomber sur un e-mail que Google destinait initialement à ses clients G Suite. La firme de Mountain View y détaille les principales nouveautés de cette nouvelle version de Gmail et précise que le déploiement de ce refresh est prévu d’ici quelques semaines.

Google s’apprête à nous proposer une version toute belle toute neuve de son service de messagerie Gmail. Cette nouvelle version s’inspirera notamment d’Inbox by Gmail.

Nous l’avons dit, plusieurs fonctionnalités flambant neuves débarqueront sur le service. Parmi elles, une fonction permettant d’accéder directement à son calendrier depuis l’interface de la messagerie (à l’image de ce que Microsoft propose sur Outlook). Google a également ajouté une feature répondant au nom de « Snooze » (oui, comme sur les réveils).

Plusieurs nouveautés, mais aussi une refonte visuelle, sont au programme…

Elle permet notamment d’ignorer un message que l’on a pas le temps de consulter. Ce dernier disparaîtra alors de la boîte de réception pour quelques heures (ou quelques jours, en fonction de ce qui aura été paramétré) avant d’y réapparaître. Pratique si l’on est surchargé ou si l’on ne peut pas répondre au dit message dans l’immédiat.

Google précise par ailleurs que Gmail profitera désormais de réponses automatiques (disponible tant sur l’interface Web que sur les applications Android et iOS de Gmail), et que sa messagerie aura droit à une fonction permettant de sauvegarder les emails en local, pour une consultation hors ligne. Cette feature passera par le navigateur en lui-même.

À noter enfin que si Google n’a pas partagé de captures d’écran dévoilant le design du nouveau Gmail, un lecteur de TechCrunch est tombé sur un employé de la firme utilisant justement cette nouvelle version du service dans les transports en commun.

Il rapporte notamment qu’a première vue, la nouvelle interface ressemble à « un hybride entre Gmail et Inbox« , et ajoute « la colonne de gauche ressemblait à Inbox et la partie droite [de l’interface] était une version élargie de Gmail. La couleur du background était un dégradé de bleu. Chaque dossier sur la gauche avait une icône exactement comme sur Inbox et il était possible de séparer chaque catégorie ».

Voici (ci-dessous) un joli dessin que l’intéressé a envoyé à TechCrunch pour illustrer son propos.

MAJ : Android Authority a mis la main sur quelques captures.

Mots-clés gmailgoogle