Google va pénaliser les sites voulant forcer l’installation d’une application mobile

Depuis peu, Google propose un nouvel élément sur ses résultats de recherche quand un utilisateur accède au moteur depuis son mobile : un indicateur « mobile-friendly » permettant à ce même utilisateur de savoir si le site qu’il s’apprête à visiter va lui offrir une expérience correcte sur mobile ou si, au contraire, il devra zoomer et se déplacer un peu partout en espérant trouver ce qu’il cherche.

D’ici deux mois, Google va aller plus loin. Ou plutôt va revenir en arrière pour certains sites, à savoir ceux qui nous ennuient avec leurs fenêtres modales inutiles vantant les mérites de leurs applications mobiles : ces mêmes sites se verront retirer l’indicateur « mobile-friendly ».

Pub pour application mobile

Les pubs pour application mobile à éviter

Proposer un design adaptatif qui permet d’avoir un site lisible n’est en effet pas suffisant pour pouvoir affirmer qu’un site est mobile, et pas seulement aux yeux de Google. Les fenêtres modales souhaitant nous forcer à installer une application mobile ne sont finalement là que pour masquer du contenu.

Hors, accéder rapidement à du contenu, c’est typiquement ce que souhaite l’utilisateur mobile qui n’a que faire de l’existence de l’application mobile correspondante. Ou, en tout cas, il n’en a que faire à ce moment bien précis où il est venu chercher autre chose.

Cette pénalisation devrait arriver dès le 1er novembre prochain. Les sites incriminés ont donc jusqu’à cette date pour un peu mieux réfléchir à l’expérience qu’ils proposent.

Et des moyens permettant de proposer une bonne expérience mobile tout en informant qu’une application existe, il y en a plus d’un, avec des bannières plus discrètes ou même des fonctionnalités propres aux navigateurs.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre que Google inflige également des pénalités aux sites nous balançant des fenêtres modales dès l’ouverture, quel que soit leur contenu, et qu’on soit sur mobile ou non.

Mots-clés googlegoogle search