Google : vers un Game Center pour Android ?

La prochaine Google I/O devrait être riche en annonces. Il y a bien évidemment Babel qui devrait être officiellement présenté durant l’évènement, mais ce dernier pourrait ne pas arriver seul. Non, car si l’on en croit Android Police, alors le géant américain travaillerait également sur une seconde application pour sa plateforme mobile. Une application qui se positionnerait comme un Game Center pour Android et qui permettrait donc aux mobinautes de jouer ensemble, mais également d’échanger quelques messages s’ils le souhaitent. C’est évidemment très prometteur, très intéressant, et c’est précisément pour cette raison que l’on en parle. Et si vous voulez en savoir plus, et bien sachez que vous êtes pile au bon endroit.

Mais avant d’aller plus loin, il est important de replacer les choses dans leur contexte. Comme vous le savez peut-être déjà, les Google Glass ont commencé à être expédiées à celles et ceux qui les avaient pré-commandées l’année dernière. Dans le même laps de temps, Google a également lancé une application spéciale et permettant de les gérer, une application qui s’appelle MyGlass.

Google : Game Center pour Android

Google pourrait prochainement lever le voile sur une application mobile se présentant comme un Game Center pour Android.

Les journalistes travaillant pour Android Police ont donc entrepris de récupérer le fichier APK de l’application afin de le décortiquer. Juste par curiosité et afin d’en savoir un peu plus sur cette dernière. Bien leur en a pris puisque c’est en procédant de la sorte qu’ils se sont rendus compte que les développeurs en charge de MyGlass avait accidentellement intégré la suite complète des services Google Play à leur outil. Et c’est justement là, au détour d’un répertoire, qu’ils ont levé cet énorme lièvre en repérant plusieurs références renvoyant vers un service, ou une application, qui n’existe pas encore.

En fouinant encore un peu plus, ils sont également parvenus à mettre la main sur certaines des spécificités de ce nouvel outil :

  • Intégration d’un module pour jouer en réseau en temps réel.
  • Intégration d’un module pour jouer en réseau au tour par tour.
  • Intégration d’un module permettant aux joueurs de discuter.
  • Intégration de réalisations ou, en anglais, d’achievements.
  • Intégration d’un système de notifications.
  • Intégration de groupes, pour former des équipes et échanger plus facilement.

Le truc qu’il faut bien se mettre en tête, c’est que cette application n’aura aucun lien direct avec les Google Glass. Ces dernières sont de toute façon incapables de faire tourner des applications aussi évoluées, elles se contentent effectivement d’afficher des informations depuis un terminal nomade. Selon toute vraisemblance, il s’agirait donc d’une nouvelle application dont le seul et unique objectif serait de favoriser le jeu en réseau. Sachant que le Play Store compte de nombreux titres d’exception, ce serait évidemment une très bonne chose de pouvoir mettre la main sur un tel outil.

Vivement la prochaine Google I/O !

Crédits PhotoHumberto Tan