Google : vers une nouvelle recherche avancée pour les images

La recherche avancée proposée par Google est rarement utilisée, mais elle peut néanmoins s’avérer très profitable dans certains cas et pour certaines requêtes, et lorsque les filtres ne suffisent pas. Il en va évidemment de même pour la recherche avancée d’images et c’est justement cette dernière qui nous intéresse aujourd’hui. Pourquoi ? Tout simplement parce que le géant américain est actuellement en train de tester un nouveau module composé d’une série de filtres supplémentaires. Et si ces derniers n’ont rien de révolutionnaires non plus, ils pourraient cependant intéresser certains d’entre vous et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Avant d’aller plus loin, il faut malheureusement préciser que ce nouveau module est actuellement en cours de test sur un panel restreint de comptes. Autrement dit, tout le monde ne peut pas encore en profiter et il y a d’ailleurs de fortes chances que ce soit précisément votre cas. Notez en outre que la combine habituelle consistant à passer par la version américaine du moteur de recherche, tout en changeant sa langue, ne fonctionne pas. Moralité, nous allons devoir prendre notre mal en patience.

Google Images : bientôt de nouveaux critères pour la recherche avancée

Google Images devrait très prochainement proposer de nouveaux critères de recherche.

Bref, revenons à nos moutons. Comme évoqué un peu plus haut, Google est donc en train de tester une nouvelle recherche avancée pour la recherche d’images. Une recherche avancée qui reprendra bien évidemment la plupart des critères de la recherche actuelle, tout en ajoutant deux nouveaux filtres assez intéressants.

Google Images : les images transparentes et les images animées pourraient faire leur entrée très prochainement

Le premier devrait intéresser tout particulièrement les illustrateurs puisqu’il permettra aux internautes de mettre la main sur des images transparentes. Cela fait effectivement pas mal de temps que Google Images nous permet de définir la couleur dominante des différents médias indexés par le moteur, mais il n’était pas possible, jusqu’à présent, de mettre facilement la main sur ce type de contenus.

L’autre critère présente un peu moins d’intérêt mais il devrait tout-de-même plaire à certains d’entre vous puisqu’il va nous permettre de trouver… des images animées ! Si ces dernières étaient très à la mode dans les années 90/2000, elles sont rapidement tombées en désuétude mais des applications comme Vine ou encore Echogram devraient contribuer à relancer le mouvement et il était donc naturel que Google fasse évoluer lui aussi sa recherche en conséquence.

Notons pour finir que ce nouveau module étant actuellement en cours de test, il n’est pas dit qu’il sera déployé sous cette forme et il faudra donc attendre de mettre la main dessus pour y voir un peu plus clair et pour savoir précisément de quoi il en retourne.

Via

Mots-clés googleweb