Google veut investir un milliard de dollars dans la construction de nouveaux logements dans la Baie de San Francisco

Dans la région de la Baie de San Francisco, la crise du logement est actuellement à son summum. Le problème perdure depuis maintenant plusieurs années. Les habitants ainsi que les anciens résidents qui ont perdu leur logement accusent les entreprises technologiques d’en être les principaux responsables.

D’après eux, ces dernières ont fait de la région une zone favorable uniquement aux riches, aux dépens des plus démunis.

Coit tower San Francisco

Crédits Pixabay

Pour témoigner de sa bonne foi, le géant du web Google a décidé d’investir un milliard de dollars dans la région pour la construction de maisons. Pour Sundar Pichai, PDG de l’entreprise, cet investissement leur permettra de « créer un Google plus utile » et ainsi de contribuer à remédier au problème social le plus important à San Francisco qui est le logement.

Grâce à cette action, Google espère garder sa réputation de compagnie amicale et avide de progrès.

Un projet pour les dix ans à venir

La somme d’un milliard de dollars investie par le géant du web servira pour permettre aux habitants de la région de la Baie d’avoir leur propre logement. Les trois quarts de cette somme, c’est-à-dire 750 millions de dollars, seront utilisés pour transformer les propres biens immobiliers commerciaux de l’entreprise en habitations. Selon les informations, ce projet va permettre la création de 15 000 logements, accessibles à tous les budgets.

Pour ce qui est des 250 millions restants, ils serviront de fonds pour encourager les promoteurs à construire des logements abordables. Un total d’environ 5 000 logements est prévu être construit.

Une aide qui dure depuis plusieurs années

Bien que cet investissement de Google dans le secteur immobilier de la Baie semble nouveau pour certains, ce n’est pourtant pas la première fois que l’entreprise apporte son aide. Depuis ces cinq dernières années, elle a versé 18 millions de dollars à des organisations à but non lucratif luttant contre le sans-abrisme.

Pour cette année, Google a annoncé qu’elle augmenterait les subventions à 50 millions de dollars. Celles-ci sont principalement dédiées au maintien des habitations, des cliniques, ainsi que de nombreux autres types de logements.

D’après Pichai, les démarches sont en cours pour pouvoir commencer le projet à un milliard de dollars le plus tôt possible. Selon ses dires, l’entreprise est actuellement en pourparlers avec les autorités municipales sur les questions de zonage et de planification.

Mots-clés google